EGYPTE
Chambre parlementaire : Majlis Al-Chaab

ELECTIONS TENUES EN 1990

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en EGYPTE <<<

Chambre :
  Majlis Al-Chaab


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  29 novembre 1990
6 décembre 1990


But des élections :

  Renouvellement de l’ensemble des membres élus du Parlement à la suite de la dissolution anticipée de cet organe décidée par référendum populaire le 11 octobre 1990. Le mandat de l’Assemblée dissoute devait normalement prendre fin en juin 1991.


Contexte et déroulement des élections :

  Le 11 octobre 1990, la dissolution anticipée de l’Assemblée du Peuple a été approuvée par référendum populaire demandé par le Président de la République, M. Hosni Mubarak, après que le Tribunal constitutionnel suprême eut déclaré illégal le Parlement de 458 sièges pour inconstitutionnalité des modalités de son élection. Aux termes de la loi, de nouvelles élections devaient avoir lieu dans les 60 jours suivant le référendum.

Les 444 sièges électifs du Parlement étaient brigués par le Parti national démocrate (NDP) au pouvoir, le Parti national démocrate unioniste, le parti Khudr et le parti libéral Al-Oumma. Le principal parti d’opposition, Al-Wafd, le Parti socialiste du travail et le Parti libéral socialiste ont choisi de boycotter les élections, estimant que la loi électorale révisée ne garantissait pas un scrutin libre. Bon nombre de membres de ces dernières formations se sont présentés à titre indépendant.

La campagne de six semaines a été marquée dans l’ensemble par un grand nombre de candidats (quelque 2700, mais moins de femmes cette fois) et un large accès des partis aux médias. Le premier tour de scrutin s’est soldé par l’élection de 183 députés; un second tour, pour les 261 sièges restants, a eu lieu le 6 décembre. Selon les résultats définitifs, le NDP centriste a remporté un grand triomphe (85% des suffrages) avec un renforcement de sa majorité globale au Parlement, alors que les indépendants se retrouvaient avec 16% des suffrages et un gain de 50 nouveaux sièges.

Le Conseil des Ministres de 26 membres est dirigé par le Premier Ministre Atif Sidqi.

RESULTATS DES ELECTIONS
Tour no 1 : Résultat du scrutin  
Nombre d'électeurs inscrits 16,326,229
Votants 7,253,168 (44.42%)
Bulletins blancs ou nuls 350,186
Suffrages valables 6,902,982

Tour no 1 : Répartition des sièges  
Parti / Formation politique Total
Parti national démocrate (NDP) 386
Parti national démocrate unioniste 5
Indépendants 57

Commentaires :
  Plus six sièges vacants.

Répartition des sièges entre hommes et femmes :  
Hommes : 444
Femmes : 10


Répartition des sièges selon la profession :

 
Ouvriers 163
Paysans 71
Divers 220


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire EGYPTE <<<

Copyright © 1990 Union interparlementaire