EL SALVADOR
Chambre parlementaire : Asamblea legislativa

ELECTIONS TENUES EN 1994

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en EL SALVADOR <<<

Chambre :
  Asamblea legislativa


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  20 mars 1994


But des élections :

  Renouvellement de l'ensemble des membres de l'Assemblée législative à l'échéance normale de leur mandat.


Contexte et déroulement des élections :

  Le scrutin du 20 mars 1994, à savoir les élections à l'Assemblée législative, a eu lieu dans le cadre des Accords de Paix conclus entre le Gouvernement d'El Salvador et le Front Farabundo Marti de libération nationale (FMLN). Ces Accords ont permis la mise sur pied de la Mission d'observation des Nations Unies en El Salvador (ONUSAL), chargée de vérifier leur application.

CCes élections étaient donc les premières auxquelles participaient légalement tous les courants d'opinion du pays, et notamment le FMLN de gauche. Elles constituent une étape fondamentale du processus de paix qui a mis fin à 12 années de conflit politico-militaire qui avait provoqué la perte de quelque 75.000 vies humaines, le déplacement à l'intérieur du pays de 500.000 personnes et l'exode de près d'un million de citoyens salvadoriens.

Le scrutin a été précédé d'une étude visant à dresser un "état des lieux" du Registre électoral et déterminer quel pourcentage de la population disposait d'une carte d'électeur. Cette étude a révélé que 750.000 personnes environ en âge de voter (18 ans) en juin 1993, n'étaient pas inscrites au Registre.

Le processus d'inscription qui a suivi a bénéficié notamment de l'appui de la Division électorale de l'ONUSAL, du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et de différentes organisations non gouvernementales (ONG). Le processus d'inscription a pris fin avec la clôture du Registre électoral le 19 janvier 1994. Le nombre d'inscrits représentait alors 95% environ de la population en âge de voter, mais seulement 85% ont effectivement reçu une carte d'électeur.

Les élections parlementaires se sont tenues en même temps que celles du Président et du Vice-Président de la République, des députés au Parlement centraméricain et des membres des conseils municipaux. Sept candidats étaient en lice pour l'élection présidentielle représentant les neuf partis ou coalitions qui briguaient les sièges de l'Assemblée législative, notamment le parti au pouvoir, Alliance républicaine nationaliste (ARENA), le Parti démocrate chrétien (PDC), la Convergence démocratique (CD), le Front Farabundo Marti de libération nationale (FMLN), le Parti de la conciliation nationale (PCN), le Mouvement authentique chrétien (MAC), l'Union démocratique nationaliste (UDN), le Mouvement national révolutionnaire (MNR) et le Mouvement de l'unité (MU). Trois de ces partis n'étaient pas représentés à l'Assemblée nationale sortante : le FMLN, le Mouvement de solidarité nationale (MSN) et le MU.

Le processus électoral a été marqué, pendant les mois précédant le scrutin, par un certain nombre d'incidents violents, voire de crimes à caractère politique; l'enquête menée à ce sujet a été confiée à un Groupe mixte à l'initiative des Nations Unies. Hormis ces faits et quelques actes d'intimidation dont l'origine et la motivation sont extrêmement difficiles à déterminer compte tenu du taux élevé de criminalité et de délinquance ordinaire qui prévaut en El Salvador, la campagne électorale s'est déroulée normalement dans l'ensemble.

Quelque 1.500.000 électeurs ont participé au scrutin, soit 400.000 de plus par rapport aux élections de 1991 et 1988. Ce chiffre, représentant seulement 55% des 2.722.000 personnes figurant sur la Liste électorale, est cependant inférieur au taux de participation escompté. Cela est dû à des raisons diverses, mais en particulier à la complexité du système d'inscription au Registre électoral qui demande beaucoup de temps aux citoyens pour obtenir la carte d'électeur et au nombre limité de centres de vote, ce qui obligeait les électeurs à parcourir parfois des distances considérables pour pouvoir exercer leur droit. Aussi, beaucoup de citoyens, munis de leur carte d'électeur, n'ont pas été en mesure de voter car leur nom ne figurait pas sur la Liste électorale. L'ONUSAL estime à plus de 25.000 le nombre d'électeurs dans ce cas (2% de l'électorat) et a regretté que, malgré les importants efforts qu'elle-même, les pays donateurs et les organisations non gouvernementales ont déployés pour inscrire des électeurs, le Tribunal suprême électoral n'ait pas été en mesure de produire une Liste électorale plus adéquate.

L'ONUSAL a déployé quelque 900 observateurs de 56 nations pour couvrir les différents centres de vote et le scrutin s'est déroulé dans le calme, sans incidents sérieux. Le parti du gouvernement de droite sortant, l'ARENA, est sorti vainqueur des élections. L'Assemblée législative nouvellement élue a tenu sa séance inaugurale le 1er mai 1994.

D'autre part, il a fallu procéder à un second tour pour l'élection du Président de la République marquée par la confrontation entre M. Armando Calderón Sol (ARENA) et M. Rubén Zamora (CD), appuyée par le FMLN et le MNR. Il a eu lieu le 24 avril et M. Calderón Sol a été élu avec 68,35% des voix; il a prêté serment le 1er juin en même temps que son Cabinet de 12 membres.

RESULTATS DES ELECTIONS
Tour no 1 (20 mars 1994) : Résultat du scrutin  
Nombre d'électeurs inscrits 2,722,000 (approx.)
Votants 1,500,000 (approx.)

Tour no 1 : Répartition des sièges  
Parti / Formation politique Total Progrès / recul
Alliance républicaine nationaliste (ARENA) 39 =
Front Farabundo Marti de libération nationale (FMLN) 21 +21
Parti démocrate chrétien (PDC) 18 -8
Parti de la conciliation nationale (PCN) 4 -5
Convergence démocratique (CD) 1 -7
Mouvement de l'unité (MU) 1 +1

Répartition des sièges entre hommes et femmes :  
Hommes : 75
Femmes : 9


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire EL SALVADOR <<<

Copyright © 1994 Union interparlementaire