GUINEE EQUATORIALE
Chambre parlementaire : Cámara de Représentantes del Pueblo

ELECTIONS TENUES EN 1993

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en GUINEE EQUATORIALE <<<

Chambre :
  Cámara de Représentantes del Pueblo


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  21 novembre 1993


But des élections :

  Renouvellement de tous les membres du Parlement à l'échéance normale de leur mandat, en juillet 1993.


Contexte et déroulement des élections :

  Le 16 juillet 1993, le Président de la République Teodoro Obiang Nguema Mbasogo annonçait des élections législatives pluralistes – les premières du genre dans le pays – pour le 12 septembre. Les principaux partis d'opposition ont alors protesté et décidé de ne pas prendre part aux élections, le Gouvernement ayant refusé de modifier le Code électoral et de réviser les registres électoraux sous surveillance internationale. A la suite de ces protestations, les élections ont été reportées au 21 novembre.

Finalement, seuls sept des partis politiques reconnus, dont le Parti démocratique de Guinée équatoriale (PDGE), l'ancien parti unique, ont présenté des candidats. La campagne électorale, du 6 au 20 novembre, s'est déroulée dans un climat de forte tension entre le Gouvernement et les partis d'opposition, ceux-ci accusant le pouvoir d'intimider leurs membres et d'interdire leurs rassemblements politiques. Il était interdit aux chefs de l'opposition, qui avaient appelé à boycotter les élections, de quitter l'île de Bioko (où se trouve la capitale) pour le continent afin d'y faire campagne dans ce sens. Il était même interdit à certains de quitter le pays.

Plusieurs pays, dont les Etats-Unis, la France et l'Espagne, ont critiqué la manière dont les élections étaient organisées et ont refusé d'envoyer des observateurs. De sources diplomatiques et selon l'opposition, le taux de participation a été extrêmement faible. La Plate-forme d'opposition conjointe (POC), une coalition de huit partis qui avaient appelé au boycottage, a déclaré que le taux d'abstention avait atteint les 80%. Pour le Ministre espagnol des Affaires étrangères, les élections ne pouvaient être considérées comme libres et régulières, les conditions minimum requises n'étant pas remplies. D'autres observateurs ont partagé cet avis.

Selon les résultats officiels, rendus publics le 2 décembre, le PDGE au pouvoir a obtenu une majorité écrasante de 68 sièges sur 80. Trois autres partis se partageaient les 12 sièges restants.

Le 21 décembre, le Président Obiang Nguema Mbasogo confirmait le Premier Ministre sortant, M. Silvestre Siale Bileka, dans ses fonctions. Le 22 décembre, celui-ci annonçait la composition d'un Cabinet de 38 membres, appartenant tous au PGDE.

RESULTATS DES ELECTIONS

Tour no 1 : Répartition des sièges  
Parti / Formation politique Total
Parti démocratique de Guinée équatoriale (PDGE) 68
Convergence sociale démocratique et populaire (CSDP) 6
Union démocratique et sociale (UDS) 5
Parti libéral (PL) 1

Répartition des sièges entre hommes et femmes :  
Hommes : 73
Femmes : 7


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire GUINEE EQUATORIALE <<<

Copyright © 1993 Union interparlementaire