ETHIOPIE
Chambre parlementaire : Yehizib Twekayoch Mekir Bete

ELECTIONS TENUES EN 1995

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en ETHIOPIE <<<

Chambre :
  Yehizib Twekayoch Mekir Bete


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  7 mai 1995


But des élections :

  Election de l'ensemble des membres du Conseil des Représentants du Peuple prévu par la Constitution de décembre 1994.


Contexte et déroulement des élections :

  L'ancien Parlement monocaméral avait été élu en juin 1987. Convoquée en juillet 1991, la conférence nationale a adopté une Charte provisoire prévoyant notamment un Conseil de Représentants de 87 membres chargé de légiférer pendant la période de transition. En juin 1994, une Assemblée constituante de 547 membres a été élue pour rédiger une nouvelle ConConstitution. Adoptée en décembre de la même année, la Loi fondamentale en question prévoyait, entre autres, une fédération de neuf Etats structurée sur une base ethnique, le système pluraliste et un parlement national bicaméral à mandat de cinq ans.

La date des élections qui devaient marquer la fin de la période de transition a été arrêtée le 5 janvier 1995 par la Commission électorale nationale. Le favori de la course aux 550 sièges de représentant était sans conteste la coalition au pouvoir – Front populaire démocratique révolutionnaire (EPRDF) – qui avait assumé le pouvoir après l'éviction du Président Mengistu Haile Mariam en mai 1991 et représentait la force dominante au sein de l'Assemblée constituante. L'opposition au Front venait principalement du Parti démocratique national (ENDP) conduit par M. Nebiyu Samuel. Quatre des sept formations nationales ont décidé de boycotter le scrutin, arguant d'une inégalité de traitement entre les divers partis en lice. Les candidats étaient au nombre de 2.871.

L'inscription des électeurs avait commencé dès le 15 avril. Le scrutin, qui comportait aussi l'élection de conseils provinciaux, s'est déroulé sans heurts dans l'ensemble en présence d'observateurs étrangers. Les résultats définitifs ont consacré la victoire écrasante de l'EPRDF mené par le Front populaire de libération, du Président de la République de l'époque, M. Meles Zenawi.

Le 24 août, le Premier Ministre Zenawi a annoncé la composition du nouveau Conseil des Ministres.

RESULTATS DES ELECTIONS

Tour no 1 : Répartition des sièges  
Parti / Formation politique Total
Front populaire démocratique révolutionnaire (EPRDF) 493
Indépendants 8
Autres 45

Répartition des sièges entre hommes et femmes :  
Hommes : 526
Femmes : 11
Pourcentage de femmes : 2.01


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire ETHIOPIE <<<

Copyright © 1995 Union interparlementaire