FIDJI
Chambre parlementaire : House of Representatives

ELECTIONS TENUES EN 1992

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en FIDJI <<<

Chambre :
  House of Representatives


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  23 mai 1992
30 mai 1992


But des élections :

  Election de tous les membres de la Chambre des Représentants, prévue aux termes de la Constitution de 1990.


Contexte et déroulement des élections :

  Le Parlement bicaméral élu en avril 1987 avait été dissous un mois après un coup d'Etat militaire. La Constitution de 1970 a été formellement abrogée après un second coup d'Etat, en septembre 1987. En octobre de la même année, le Gouverneur général, représentant le Souverain britannique, a démissionné et Fidji est devenue alors une République. Une nouvelle Constitution a été promulguée en juillet 1990, prévoyant notamment un régime parlementaire et le système bicaméral ainsi qu'une majorité permanente de sièges à la Chambre en faveur des Fidjiens autochtones, comme indiqué ci-dessus.

Les dates du scrutin avaient été arrêtées en mars 1992. Les principaux candidats aux 70 sièges de la Chambre des Représentants étaient le Parti politique fidjien (FPP), formé en 1990 par le Grand Conseil des Chefs et, en ce qui concerne la communauté indienne, le Parti de la fédération nationale (NFP) et le Parti travailliste fidjien (FLP). Le FPP, conduit par le général Sitiveni Rabuka, qui avait dirigé le coup d'Etat militaire de mai 1987, a accepté le regroupement multiracial, malgré son orientation politique. Le NFP et le FLP avaient formé un gouvernement de coalition à la suite du scrutin d'avril 1987.

Les résultats définitifs ont été annoncés le 31 mai. Comme prévu, le FPP a obtenu 30 des 37 sièges réservés aux Fidjiens de souche, tandis que le NFP et le FLP à base syndicale, conduits par MM. Harisa Chandra Sharma et Mahendra Chaudry respectivement, se sont partagé les 27 sièges réservés aux représentants de la communauté indienne. Le FLP ayant accepté de participer à la nouvelle législature, le FPP s'est engagé à procéder à une révision de la Constitution et à adopter d'autres mesures, notamment en ce qui concerne les droits des travailleurs.

Le 2 juin, le général Rabuka a été nommé Premier Ministre par le Président de la République, M. Panaia Ganilau; un Cabinet de coalition de 19 membres (FPP-GVP-Rotuma) a été constitué le lendemain.

RESULTATS DES ELECTIONS
Tour no 1 (23 - 30 mai 1992) : Résultat du scrutin  
Nombre d'électeurs inscrits 275,500 (environ)

Tour no 1 : Répartition des sièges  
Parti / Formation politique Total
Parti politique fidjien (FPP) 30
Parti de la fédération nationale (NFP) 14
Parti travailliste fidjien (FLP) 13
Front nationaliste uni de Fidji (FNUF) 5
Parti des électeurs "généraux" (GVP) 5
Indépendants 2

Commentaires :
  Siège du représentant de l'Ile de Rotuma non compris.


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire FIDJI <<<

Copyright © 1992 Union interparlementaire