FIDJI
Chambre parlementaire : House of Representatives

ELECTIONS TENUES EN 1994

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en FIDJI <<<

Chambre :
  House of Representatives


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  18 février 1994
25 février 1994


But des élections :

  Renouvellement de tous les membres de la Chambre des Représentants, à la suite de la dissolution anticipée de cet organe le 19 janvier 1994. Les précédentes élections générales avaient eu lieu en mai 1992.


Contexte et déroulement des élections :

  Le 29 novembre 1993, le Parlement rejetait le budget proposé par le Gouvernement pour 1994, sept membres du Parti politique fidjien (SVT) au pouvoir ayant voté avec l'opposition. A la demande du Premier Ministre SVT, Sitiveni Rabuka, le Président de la République RaRatu Sir Kamisese Mara a donc dissous le Parlement le 19 janvier 1994 et a annoncé des élections.

Comme les précédentes élections générales (mai 1992), celles de 1994 se sont déroulées dans un contexte de rivalités ethniques dues principalement à une disposition constitutionnelle qui garantit aux Fidjiens de souche la majorité des 70 sièges de la Chambre des Représentants (et le contrôle du gouvernement), alors même que les Indiens constituent quelque 45% de la population et dominent l'économie du pays. La coalition gouvernementale sortante, comprenant le SVT composé pour l'essentiel de Fidjiens de souche et le Parti des électeurs "généraux" (GVP), multiracial, était opposée aux deux formations indiennes, le Parti de la fédération nationale (NFP), dirigé par M. Jai Ram Reddy, et le Parti travailliste (FLP), dirigé par M. Mahendra Chaudhry, ainsi qu'à l'Association fidjienne, un nouveau parti issu d'une scission du SVT et formé par l'un des principaux dissidents, M. Josefata Kamikamica. Comme cela était prévisible, la campagne électorale a eu pour thème principal la disposition constitutionnelle controversée, les partis indiens appelant à une réforme. A cet égard, le NFP a adopté une position plus modérée que le FLP.

Les résultats du scrutin ont donné une victoire d'une ampleur inattendue au SVT qui a obtenu 31 des 37 sièges réservés aux Fidjiens de souche, tandis que l'Association fidjienne, contre toute attente, n'en a obtenu que 5. Le NFP a obtenu 20 des sièges réservés aux Indiens, soit six de plus que lors des précédentes élections. Compte tenu de ces résultats, M. Rabuka a été nommé Premier Ministre et a prêté serment le 28 février pour un second mandat, soutenu, comme lors de la précédente législature, par le GVP et deux membres indépendants. Bien que le SVT ait laissé entendre qu'un gouvernement multiracial serait nommé, les 12 membres du Cabinet sont tous des Mélanésiens.

RESULTATS DES ELECTIONS

Tour no 1 : Répartition des sièges  
Parti / Formation politique Total Progrès / recul
Parti politique fidjien (FPP) 31 +1
Parti de la fédération nationale (NFP) 20 +6
Parti travailliste fidjien (FLP) 7 -6
Association fidjienne 5 +5
Parti des électeurs "généraux" (GVP) 4 -1
All National Congress 1 +1
Front nationaliste uni de Fidji (FNUF) 0 -5
Indépendants 2 =

Répartition des sièges entre hommes et femmes :  
Hommes : 67
Femmes : 3


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire FIDJI <<<

Copyright © 1994 Union interparlementaire