GABON
Chambre parlementaire : Assemblée nationale

ELECTIONS TENUES EN 2001

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en GABON <<<

Chambre :
  Assemblée nationale


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  9 décembre 2001


But des élections :

  Renouvellement de l'ensemble des membres de l'Assemblée nationale à l'échéance normale de leur mandat.


Contexte et déroulement des élections :

  Près de 600 000 électeurs étaient appelés aux urnes pour choisir les 120 membres de l'Assemblée nationale les 9 et 23 décembre 2001. Une dizaine de partis politiques de l'opposition avaient contesté les élections en annonçant un "boycott actif" de ce scrutin. Ils se sont plaints des irrégularités constatées dans le processus d'inscription des électeurs et de l'impréparation du Ministère de l'Intérieur chargé de l'organisation des élections. Les deux tours des élections législatives se sont déroulés normalement en dépit d'un démarrage lent et de quelques incidents dans des fiefs de l'opposition radicale.

Le taux de participation a été normal dans l'ensemble du pays, mais pas dans les grandes villes où l'abstention a atteint un taux record d'environ 80%.

Les observateurs internationaux de l'Organisation internationale de la Francophonie qui ont suivi les deux tours des élections ont relevé des "insuffisances dans l'organisation du scrutin et des erreurs matérielles sur les listes électorales qui n'ont pas été corrigées entre les deux tours". Ils ont aussi fait état du vol ou de la destruction du matériel électoral dans trois circonscriptions dans le sud du pays.

Selon les résultats proclamés, le Parti démocratique gabonais (PDG) au pouvoir, qui avait manqué de peu la majorité absolue dès le premier tour du 9 décembre avec 53 candidats élus, en a obtenu 31 de plus à l'issue du second tour. Comme en 1996, le PDG confère une confortable marge de manœuvre parlementaire au Président Omar Bongo, au pouvoir depuis 1967.

Le maire de Libreville, Père Paul Mba Abessole, chef de file du Rassemblement national des bûcherons - RNB/RPG, et maire de la capitale, Libreville, a été élu pour la première à l'Assemblée nationale. Toutefois, son parti compte toujours six élus, comme en 1996. Le Parti gabonais du progrès (PGP) a gagné trois élus contre huit en 1996. Les candidats indépendants ont fait presque jeu égal avec l'opposition en remportant 11 circonscriptions.

La nouvelle Assemblée nationale a été officiellement installée en janvier 2002.

RESULTATS DES ELECTIONS
Tour no 1 (9 décembre 2001) : Résultat du scrutin  
Nombre d'électeurs inscrits 596 431
Votants (44 %)

Tour no 1 : Répartition des sièges  
Parti / Formation politique Total
Parti démocratique gabonais (PDG) 85
Rassemblement national des bûcherons (RNB) 6
Parti gabonais du progrès (PGP) 3
Parti social-démocrate 2
Parti de l'unité populaire 1
Indépendants 11
Autres 11

Commentaires :
  Les élections n'ont pu être organisées dans certaines régions en raison de l'épidémie Ebola qui y sévissait, ce qui explique le nombre de sièges en moins.

Répartition des sièges entre hommes et femmes :  
Hommes : 108
Femmes : 11
Pourcentage de femmes : 9.24


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire GABON <<<

Copyright © 2001 Union interparlementaire