GRENADE

ELECTIONS EN 2003

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en Grenade <<<

 
 
Chambre :
  House of Representatives
 
Dernières élections / renouvellement (de/à) :
  27 Novembre 2003
 
 
But des élections :
  Renouvellement de tous les sièges de la Chambre des Représentants à l'échéance normale de leur mandat.
 
Contexte et déroulement des élections :
  Le 19 octobre, le dernier jour du congrès national de son parti, le Premier Ministre, M. Keith Mitchell, a annoncé que des élections générales se tiendraient le 27 novembre 2003, avançant ainsi de neuf mois la date des élections législatives.

Quelque 65 candidats de cinq partis sont entrés en lice pour pourvoir les 15 sièges de la Chambre des Eeprésentants.

Pendant la campagne électorale, le Premier Ministre Keith Mitchell, qui est également le chef du parti au pouvoir, le Nouveau parti national (NNP), s'est dit confiant quant à la reconduction de son parti aux affaires. Il briguait - fait sans précédent - un troisième mandat d'une durée de quatre ans. Malgré les récentes réalisations de son parti au gouvernement, qu'il n'a pas manqué de relever, soit la construction d'un nouvel hôpital, d'un stade, d'un complexe ministériel et d'un appontement pour les bateaux de croisière, la politique économique qu'il a menée au cours des cinq dernières années a essuyé de vives critiques de l'opposition, répartie entre quatre partis politiques.

Le principal parti de l'opposition, le Congrès démocratique national conduit par M. Tillman Thomas, a axé sa campagne sur des accusations visant le NNP qui aurait, selon lui, dilapidé les deniers publics et mal géré l'économie.

Lors des dernières élections, en 1999, le NNP avait remporté une victoire éclatante en raflant les 15 sièges en lice. Le Parlement était sans opposition jusqu'à ce que M. Michael Baptiste quitte le gouvernement à mi-mandat et devienne le chef de l'opposition. Il est ensuite entré au Parti travailliste uni de la Grenade (GULP) et c'est sous cette étiquette qu'il s'est présenté aux élections de 2003.

Selon les scrutateurs, la participation au scrutin a été forte et les élections se sont déroulées dans le calme. Selon la police, il n'y a pas eu d'incident majeur.

Le NNP a été reconduit de justesse au pouvoir avec huit sièges, contre sept pour le Congrès démocratique national. Ces résultats sont une déconvenue pour M. Mitchell, qui conserve cependant sa circonscription de St. George's West. Selon les analystes, l'île n'avait jamais connu une telle contestation ni des élections générales aussi serrées depuis son accession à l'indépendance, il y a 30 ans.

La septième session du Parlement de la Grenade s'est ouverte officiellement le 9 janvier 2004. Pour la première fois de son histoire, le Président de la Chambre des Représentants n'a pas été choisi à l'unanimité. Le gouvernement avait désigné M. Lawrence Joseph et l'opposition, Mme Cecelia Quashie. M. Joseph a finalement été élu à l'issue d'un premier vote au scrutin secret. Le même jour, Mme Leslie-Ann Seon a été élue à l'unanimité à la présidence du Sénat.
 
RESULTATS DES ELECTIONS
 
Tour no 1 (27 Novembre 2003) : Résultat du scrutin
Nombre d'électeurs inscrits 82'270
Votants 47'239 (57.42%)
Bulletins blancs ou nuls 249
Suffrages valables 46'990
 
 
Tour no 1 : Répartition des votes
 
Parti / Formation politique Candidats Votes %  
Nouveau parti national (NNP) 22'566 48.02  
Congrès démocratique national (NDC) 21'445 45.64  
 
Tour no 1 : Répartition des sièges
 
Parti / Formation politique Total
Nouveau parti national (NNP) 8
Congrès démocratique national (NDC) 7
 
Commentaires :
Source: SPICEISLE.COM - Election Monitor

Actuellement, il y a 15 membre et un président de la chambre.
 
Répartition des sièges entre hommes et femmes :
Hommes : 11
Femmes : 4
Pourcentage de femmes : 26.67
 
Répartition des sièges selon l'âge :
 
Répartition des sièges selon la profession :


 

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en Grenade <<<

Copyright © 1996-2007 Union interparlementaire