GUATEMALA
Chambre parlementaire : Congreso de la República

ELECTIONS TENUES EN 1994

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en GUATEMALA <<<

Chambre :
  Congreso de la República


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  14 août 1994


But des élections :

  Renouvellement de tous les sièges du Parlement suite à sa dissolution anticipée en vue de l'application des réformes constitutionnelles approuvées en janvier 1994.


Contexte et déroulement des élections :

  Prévues normalement pour 1995, les élections législatives ont été anticipées à l'instigation du Président de la République, M. Ramiro de Leon Carpio, qui a succédé à M. Jorge Serrano Elias en juin 1993 après le renversement de ce dernier. Peu de temps après, un nouveau Cabinet d'union nationale a été mis sur pied à titre intérimaire dans l'attente de la prochaine élection présidentielle et M. de Leon a alors demandé au Congrès et à la Cour suprême de démissionner volontairement dans le cadre d'une "croisade nationale contre la corruption".

En janvier 1994, une série de réformes constitutionnelles a été approuvée par référendum. Ces nouvelles dispositions portent notamment sur l'élection d'un nouveau Congrès qui siégerait jusqu'au 14 janvier 1996, le raccourcissement de la législature de cinq à quatre ans et la réduction du nombre de députés de 116 à 80, élus selon un système mixte. De nouvelles élections législatives sont prévues pour novembre 1995 à l'occasion du scrutin présidentiel.

Le jour du scrutin, marqué par une très faible participation (due en partie à un temps orageux), les partis de droite se sont nettement imposés en remportant la majorité absolue au Congrès réduit. Des 18 formations en lice (avec quelque 800 candidats), six se sont assuré une représentation au Parlement, notamment le Front républicain guatémaltèque (FRG) de l'ancien dirigeant militaire, le général Efrain Rios Montt, arrivé en tête avec 32 sièges. Pendant la campagne, le général Montt s'est engagé pour sa part à combattre la corruption et la violence criminelle. Dix-huit députés sortants ont été réélus et le Mouvement d'action pour la solidarité (MAS) de M. Serrano a perdu tous les 18 sièges qu'il détenait.

Le nouveau Congrès a été officiellement installé le 13 septembre 1994. Bien qu'ayant remporté le plus grand nombre de sièges, le FRG a été écarté du Bureau du Congrès par une alliance de quatre formations rivales. Toutefois, grâce au ralliement du Parti démocrate-chrétien en décembre, M. Rios Montt a été finalement élu Président du Congrès.

RESULTATS DES ELECTIONS
Tour no 1 (14 août 1994) : Résultat du scrutin  
Nombre d'électeurs inscrits 3,400,000 (approx.)
Votants 21.1%

Tour no 1 : Répartition des sièges  
Parti / Formation politique Total Sièges départementaux Sièges nationaux
Front républicain guatémaltèque (FRG) 32 25 7
Parti pour le progrès national (PAN) 24 19 5
Parti démocrate-chrétien (PDCG) 13 11 2
Union nationale du centre (UCN) 7 5 2
Mouvement de libération nationale (MLN) 3 3 0
Union démocratique (UD) 1 1 0

Répartition des sièges entre hommes et femmes :  
Hommes : 74
Femmes : 6


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire GUATEMALA <<<

Copyright © 1994 Union interparlementaire