GUINEE-BISSAU
Chambre parlementaire : Assembleia nacional popular

ELECTIONS TENUES EN 1999

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en GUINEE-BISSAU <<<

Chambre :
  Assembleia nacional popular


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  28 novembre 1999


But des élections :

  Renouvellement de tous les membres du Parlement à l'échéance de leur mandat qui avait été prorogé (voir en bas). Les précédentes élections générales avaient eu lieu en juillet 1994.


Contexte et déroulement des élections :

  Peu avant les élections générales prévues pour la fin du premier semestre de 1998, le Président de la République, M. Joao Bernardo Vieira, du Parti africain de l'indépendance de la Guinée et du Cap-vert (PAIGC), a démis en juin le chef d'état-major, le général AnsumaAnsumane Mané, mesure qui a déclenché une guerre civile; le mandat parlementaire de quatre ans a été alors prorogé. Le 1er novembre 1998, l'accord d'Abuja a mis fin à la rébellion de cinq mois et des élections législatives et présidentielles ont été aussitôt annoncées pour mars 1999. En février de la même année, un gouvernement provisoire d'union nationale dirigé par le Premier Ministre, M. Francisco Fadul, a été mis en place. Trois mois plus tard, le Président Vieira a été évincé de son poste par le général Mané, chef de la rébellion, et M. Malam Bacai Sanha, alors Président de l'Assemblée nationale populaire, lui a succédé à la présidence à titre intérimaire.

La campagne s'est déroulée du 6 au 26 novembre. Au total, 11 partis politiques briguaient les 102 sièges du Parlement, 11 candidats étant en lice pour la présidence, qui promettaient tous paix et prospérité pour le pays. Le scrutin - deuxième consultation pluraliste de l'histoire du pays - marquant la fin de la récente période de transition à la démocratie a eu lieu en présence de nombreux observateurs étrangers d'organisations internationales et de délégations nationales. Les problèmes logistiques et les émeutes qui ont fait des blessés ont perturbé le processus électoral. Les résultats définitifs ont donné une majorité de sièges (37) au Parti du renouveau social (PRS) qui a devancé ainsi la Résistance bissau-guinéenne (RGB) et le PAIGC de gauche qui ont obtenu, respectivement, 27 et 25; quant à la course à la présidence, c'est le ténor de l'opposition, M. Koumba Yalla (PRS), qui l'a remportée sur M. Sanha, favori du PAIGC. De l'avis des observateurs, le scrutin a été régulier et transparent.

Le 28 janvier 2000, M. Georges Malu, député du Parti du renouveau social a été élu président de l'Assemblée nationale populaire.

RESULTATS DES ELECTIONS
Tour no 1 (28 novembre 1999) : Résultat du scrutin  
Nombre d'électeurs inscrits 525 329

Tour no 1 : Répartition des sièges  
Parti / Formation politique Total Progrès / recul
Parti du renouveau social (PRS) 38 +26
Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC) 24 -38
Résistance Guinée-Bissau (RGB) 28 +9
Alliance démocratique (DA) 4 +4
Union pour le changement (UM) 3 -3
Parti social-démocrate (PSD) 3 +3
Front démocratique social (FDS) 1 +1
Union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP) 1 +1

Répartition des sièges entre hommes et femmes :  
Hommes : 94
Femmes : 8
Pourcentage de femmes : 7.84


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire GUINEE-BISSAU <<<

Copyright © 1999 Union interparlementaire