GUYANA
Chambre parlementaire : National Assembly

ELECTIONS TENUES EN 2001

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en GUYANA <<<

Chambre :
  National Assembly


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  19 mars 2001


But des élections :

  Renouvellement intégral du Parlement deux mois après l'échéance normale de son mandat. Selon la Constitution, les élections auraient dû se tenir le 17 janvier 2001, mais elles avaient été reportées par la Commission électorale en décembre 2000.


Contexte et déroulement des élections :

  Les élections générales et présidentielles dans ce pays des Caraïbes auraient normalement dû se tenir le 17 janvier 2001, aux termes de l'Accord de Herdmanston conclu en janvier 1998 entre le Parti progressiste du Peuple(PPP)/Civique au pouvoir et le Congrès national populairpopulaire (PNC), formation d'opposition, pour mettre un terme à la violence politique déclenchée par les élections de 1997. La Commission électorale a néanmoins annoncé, en novembre 2000, le report du scrutin au 19 mars 2001.

Le débat politique a été dominé par les allégations de manipulation de la base de données électorale. Des militants de l'opposition se plaignaient de ne pouvoir voter, vu que leurs noms avaient été omis de la liste des électeurs. Le Président sortant, M. Jagdeo, a nié toute manipulation de cette liste, donnant l'assurance que tant le camp de la majorité que celui de l'opposition avaient été victimes d'irrégularités. Les responsables électoraux ont néanmoins concédé que près de cinq pour cent des électeurs n'étaient pas en mesure d'exprimer leur suffrage en raison d'erreurs d'inscription.

Le scrutin s'est déroulé dans le calme avec un taux de participation de quelque 90 pour cent des 440.000 électeurs inscrits, malgré la tension des jours précédents et la crainte de troubles ethniques,.

Une vingtaine d'équipes d'observateurs internationaux du Commonwealth, de l'ONU, de l'Union européenne, de la Communauté caraïbe (CARICOM) et de la fondation Carter étaient sur place. Pour la grande majorité de ces observateurs, le scrutin a été libre et régulier dans l'ensemble.

Des 13 partis en lice, seuls quatre se sont assuré une représentation à l'Assemblée nationale. Les résultats publiés par la Commission électorale ont donné 35 des 65 sièges au PPP/C au pouvoir, contre 27 au PNC, les trois sièges restants revenant à deux nouvelles formations.

La proclamation des résultats a déclenché une vive tension qui s'est traduite par des manifestations de rue organisées avec l'appui du PNC pour réclamer la démission du Président Jagdeo et dénoncer les irrégularités massives dont auraient été entachées les élections.

Le 31 mars 2001, M. Bharrat Jagdeo, chef du Parti progressiste du Peuple(PPP)/Civique, a été investi d'un nouveau mandat de Président de la République. Le 4 mai 2001, le Parlement a tenu sa séance inaugurale et élu un nouveau Président en la personne de M. Ralph Ramkarran, du PPP/C.

RESULTATS DES ELECTIONS
Tour no 1 (19 mars 2001) : Résultat du scrutin  
Nombre d'électeurs inscrits 441 940
Votants 393 709 (89 %)

Tour no 1 : Répartition des votes  
Parti / Formation politique Votes
Parti progressiste du peuple (PPP)/Civique 209 031
Congrès national du peuple (PNC) 164 074
Parti d'action nationale/Alliance des travailleurs (GAP-WPA) 9 500
Parti ROAR (Rise, Organise and Rebuild) 3 664

Tour no 1 : Répartition des sièges  
Parti / Formation politique Total
Parti progressiste du peuple (PPP)/Civique 35
Congrès national du peuple (PNC) 27
Parti d'action nationale/Alliance des travailleurs (GAP-WPA) 2
Parti ROAR (Rise, Organise and Rebuild) 1

Répartition des sièges entre hommes et femmes :  
Hommes : 52
Femmes : 13
Pourcentage de femmes : 20.00


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire GUYANA <<<

Copyright © 2001 Union interparlementaire