HONDURAS
Chambre parlementaire : Congreso nacional

ELECTIONS TENUES EN 1997

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en HONDURAS <<<

Chambre :
  Congreso nacional


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  30 novembre 1997


But des élections :

  Renouvellement de l'ensemble des membres du Parlement à l'échéance normale de leur mandat.


Contexte et déroulement des élections :

  Le scrutin législatif de 1997 a eu lieu en même que l'élection du Président de la République, de quelque 300 maires et de 20 représentants au Parlement centraméricain.

Parmi les cinq candidats en lice pour succéder au Président Carlos Reina, les plus en vue étaient M. Carlos Flores Facussé, du Parti libéral (PL) au pouvoir, et Mme Alba Nora Gunera de Melgar, du Parti national (PN). M. Flores a bâti sa campcampagne sur un "nouvel agenda" en 10 points consistant notamment à créer de nouveaux emplois et à indexer périodiquement les salaires sur les taux d'inflation, à promouvoir l'éducation par l'offre de bourses d'étude aux familles à faible revenu, à lutter contre la corruption et la criminalité, à améliorer la condition de la femme et à instituer un nouveau régime de retraite. Mme Gunera lui a opposé un "plan de Gouvernement" par lequel elle entendait lutter aussi contre la corruption et poursuivre la réforme électorale, faire du Honduras une zone de libre-échange, simplifier et réduire les contributions au titre de l'impôt sur le revenu, soutenir les petites entreprises, réduire le taux d'analphabétisme (de 30% à 5% de la population) d'ici l'an 2000, moderniser le système de santé et instituer des caisses de retraite privées, constituer une force de police professionnelle et combattre la criminalité. Ils avaient tous deux dans leur collimateur la pauvreté massive qui pesait sur la nation, M. Flores s'engageant pour sa part à poursuivre le projet d'économie de marché entrepris par M. Reina.

Le scrutin s'est déroulé en présence d'observateurs internationaux. Selon les résultats officiels proclamés le 15 décembre par le Tribunal électoral national, le PL de centre droit a conservé sa position de parti dominant au Congrès en remportant 67 des 128 sièges en jeu, contre 54 pour le PN de droite. Les sept sièges restants ont été remportés par de petites formations. M. Flores s'est imposé sans difficulté dans la course à la présidence et a aussitôt annoncé qu'il formerait un Gouvernement d'"union nationale". Il a été officiellement investi le 27 janvier 1998.

RESULTATS DES ELECTIONS
Tour no 1 (30 novembre 1997) : Résultat du scrutin  
Nombre d'électeurs inscrits 2,800,000 (approx.)

Tour no 1 : Répartition des sièges  
Parti / Formation politique Total Progrès / recul
Parti libéral (PL) 67 -4
Parti national (PN) 54 -1
Innovation et Unité- Social démocratie (PINU-SD) 5 +3
Parti de l'unification démocratique (PUD) 1 +1
Parti démocrate chrétien (PDCH) 1 +1

Répartition des sièges entre hommes et femmes :  
Hommes : 116
Femmes : 12
Pourcentage de femmes : 9.38


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire HONDURAS <<<

Copyright © 1997 Union interparlementaire