HONGRIE
Chambre parlementaire : Orszaggyules

ELECTIONS TENUES EN 1994

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en HONGRIE <<<

Chambre :
  Orszaggyules


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  8 mai 1994
29 mai 1994


But des élections :

  Renouvellement de tous les membres du Parlement à l'échéance normale de leur mandat.


Contexte et déroulement des élections :

  Les dates des élections générales de 1994 – les secondes de l'après-communisme – ont été annoncées le 4 février par le Président de la République, M. Arpad Goncz. Du fait du week-end de la Pentecôte, les deux tours du scrutin ont eu lieu à trois semaines d'intervalle au lieu de deux.

Comme quatre ans auparavant, les principaux candidats aux élections parlementaires étaient les partenaires de la coalition gouvernementale consconservatrice sortante, dirigée par le Forum démocratique hongrois (MDF), le Parti socialiste hongrois (MSzP), dirigé par l'ancien Ministre des Affaires étrangères, M. Gyula Horn, l'Alliance des démocrates libres (SzDSz), d'obédience libérale dirigée par M. Gabor Kuncze, la Ligue des jeunes démocrates (FIDESZ), centriste, dirigé par Viktor Orban et, enfin, les deux alliés du MDF, le Parti des petits propriétaires indépendants (FKgP) et le Parti chrétien-démocrate populaire (KDNP), tous deux de droite.

La situation de l'économie nationale et les conséquences sociales de la récente restructuration de la société hongroise ont été les deux grands thèmes de la campagne électorale. Presque tous les partis se sont prononcés en faveur d'une vaste privatisation, les différences résidant dans le rythme de cette privatisation et les moyens à employer pour éviter des effets négatifs tels que la montée des taux d'inflation (jusqu'à 22%) et de chômage (jusqu'à 13%), ainsi qu'une baisse de la production industrielle. Depuis les élections de 1990, le MDF subissait le contrecoup de la réaction du public à ces maux économiques accentués par la réforme. Il était affaibli aussi par ses dissensions internes, le décès du rassembleur qu'était le Premier Ministre Joszsef Antall et une série de scandales immobiliers et financiers. Les sondages donnaient donc l'avantage aux socialistes. Pendant la campagne, M. Horn a repris la proposition qu'avait faite le courant libéral de son parti de conclure un "pacte social" entre le gouvernement, les syndicats et les employeurs pour établir une politique des prix, des salaires et autres pendant la période de la transition à une économie de marché. Dans le domaine des affaires étrangères, les candidats ont exprimé des avis similaires, en faveur de l'adhésion de la Hongrie à l'Union européenne et à l'OTAN.

Les jours du scrutin, les socialistes, bien que confrontés à une scission entre les courants plus orthodoxes (ex-communistes) et les libéraux réformateurs, ont remporté une victoire écrasante. Ils se sont assuré une majorité absolue de 209 sièges, alors même qu'ils avaient recueilli un pourcentage faible du suffrage national au premier tour, caractérisé par une forte participation. En dépit de ces résultats, les vainqueurs ont signé, le 24 juin, un pacte avec le SzDSz de centre gauche, jetant ainsi les bases d'une large coalition gouvernementale, qui détient 72% des sièges à l'Assemblée. M. Horn a succédé à M. Peter Boross au poste de Premier Ministre, et le nouveau Conseil des Ministres a prêté serment le 15 juillet.

RESULTATS DES ELECTIONS
Tour no 1 (8 mai 1994) : Résultat du scrutin  
Nombre d'électeurs inscrits 7,800,000 (approx.)
Votants 68.9%
Suffrages valables 5,400,926
Tour no 2 (29 mai 1994) : Résultat du scrutin  
Nombre d'électeurs inscrits 7,800,000 (approx.)
Votants 55.1%
Suffrages valables 4,286,598

Tour no 1 : Répartition des votes  
Parti / Formation politique %
Parti socialiste hongrois (MSzP) 32.99
Alliance des démocrates libres (SzDSz) 19.74
Forum démocratique hongrois (MDF) 11.74
Parti des petits propriétaires indépendants (FKgP) 8.82
Parti chrétien-démocrate populaire (KDNP) 7.03
Ligue des jeunes démocrates (FIDESZ) 7.02
Association agraire -
Alliance civique libérale (Parti des entrepreneurs) -

Tour no 1 : Répartition des sièges  
Parti / Formation politique Total Sièges de circonscription
uninominale
Progrès / recul
Parti socialiste hongrois (MSzP) 209 149 +176
Alliance des démocrates libres (SzDSz) 69 16 -23
Forum démocratique hongrois (MDF) 38 5 -127
Parti des petits propriétaires indépendants (FKgP) 26 1 -17
Parti chrétien-démocrate populaire (KDNP) 22 3 +1
Ligue des jeunes démocrates (FIDESZ) 20 -1
Association agraire 1 1 n.d.
Alliance civique libérale (Parti des entrepreneurs) 1 1 n.d.

Répartition des sièges entre hommes et femmes :  
Hommes : 343
Femmes : 43


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire HONGRIE <<<

Copyright © 1994 Union interparlementaire