HONGRIE
Chambre parlementaire : Orszaggyules

ELECTIONS TENUES EN 1998

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en HONGRIE <<<

Chambre :
  Orszaggyules


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  10 mai 1998
24 mai 1998


But des élections :

  Renouvellement de tous les membres du Parlement à l'échéance normale de leur mandat.


Contexte et déroulement des élections :

  Lors des élections législatives de 1998, le Parti socialiste hongrois (MSzP) au pouvoir, conduit par le Premier Ministre, M. Gyula Horn, avait notamment en face le Parti civique hongrois (FIDEZ MPP), dirigée par M. Viktor Orban. Ces deux formations avaient des alliés de taille, les socialistes comptant sur leur jeune partenaire de coalition, l'Alliance des démocrates libres (SzDSz), et la FIDESz sur le PParti des petits propriétaires indépendants (FKgP). Au total, 1602 candidats des 26 partis étaient en lice au premier tour des élections.

Durant la campagne, M. Horn a fait valoir les réalisation de son gouvernement de coalition depuis son accession au pouvoir en 1994 : relance de l'économie par un programme de réforme et d'austérité qui a favorisé la croissance tout en réduisant l'inflation et, en matière de politique extérieure, le succès de ses démarches grâce auxquelles la Hongrie est sur le point de faire son entrée à l'OTAN et à l'Union européenne. Pour les socialistes, le slogan consistait à assurer des moyens d'existence et la sécurité à tous. La FIDESz de centre droit a mis l'accent, pour sa part, sur l'ordre public et la lutte contre la criminalité et la corruption et, au plan économique, sur la nécessité d'aider les pauvres et de réduire le chômage au moyen de la croissance.

Bien que donnés favoris par les sondages, les socialistes ont vu leur cote baisser à l'approche des élections. Le premier tour de scrutin, marqué par une faible participation, a été une partie plutôt serrée et, avant le second tour crucial du 24 mai, nombre de candidats en troisième position se sont retirés en faveur de partisans mieux placés. Cette tactique a été payante pour la jeune FIDESz qui, à l'issue de ce scrutin, s'est retrouvé avec le plus grand nombre de sièges à l'Assemblée nationale (148), le MSzP - successeur du Parti communiste - et notamment son partenaire, la SzDSz conduite par M. Gabor Kuncze, enregistrant en revanche de lourdes pertes. Quant au FKgP, formation de nature agraire dirigée par M. Joszef Torgyan, il a enregistré un gain de 22 sièges. Le vote anti-gauche est apparu encore plus marqué devant le succès du Parti hongrois pour la justice et la vie (MIEP) d'extrême-droite, mené par M. Istvan Csurka, qui a fait ainsi son entrée au Parlement. Au total, sept partis se sont assuré une représentation à l'Assemblée, cinq formations ayant été écartées à l'issue du premier tour.

Le 18 juin, le Président de la République Arpad Göncz a demandé à M. Orban - qui avait affronté M. Horn le 20 mai dans un débat télévisé - de former le nouveau gouvernement. Celui-ci a été constitué le 6 juillet, M. Orban devenant à 35 ans le plus jeune Premier Ministre hongrois du 20e siècle. Ce gouvernement de coalition comprenant des membres de la FIDESZ, du FKgp et du Forum démocratique hongrois a été officiellement investi le 8 juillet.

RESULTATS DES ELECTIONS
Tour no 1 (10 mai 1998) : Résultat du scrutin  
Nombre d'électeurs inscrits 8,062,708
Votants 4,536,254 (56.26%)
Tour no 2 (24 mai 1998) : Résultat du scrutin  
Votants 57.01%

Tour no 1 : Répartition des votes  
Parti / Formation politique %
Parti civique hongrois (FIDEZ MPP) 29.48
Parti socialiste hongrois (MSzP) 32.92
Parti des petits propriétaires indépendants (FKgP) 13.15
Alliance des démocrates libres (SzDSz) 7.57
Forum démocratique hongrois (MDF) 3.10
Parti hongrois pour la justice et la vie (MIEP) 5.47
Autres et indépendants 8.31

Tour no 1 : Répartition des sièges  
Parti / Formation politique Total Progrès / recul
Parti civique hongrois (FIDEZ MPP) 148 +128
Parti socialiste hongrois (MSzP) 134 - 75
Parti des petits propriétaires indépendants (FKgP) 48 +22
Alliance des démocrates libres (SzDSz) 24 -45
Forum démocratique hongrois (MDF) 17 -21
Parti hongrois pour la justice et la vie (MIEP) 14 +14
Autres et indépendants 1 -23

Répartition des sièges entre hommes et femmes :  
Hommes : 354
Femmes : 32


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire HONGRIE <<<

Copyright © 1998 Union interparlementaire