INDE
Chambre parlementaire : Lok Sabha - House of the People

ELECTIONS TENUES EN 1998

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en INDE <<<

Chambre :
  Lok Sabha - House of the People


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  16 février 1998
7 mars 1998


But des élections :

  Renouvellement de tous les sièges électifs du Lok Sabha à la suite de la dissolution anticipée de cet organe le 4 décembre 1997. Les précédentes élections générales avaient eu lieu en avril/mai 1996.


Contexte et déroulement des élections :

  Le 28 novembre 1997, le Gouvernement de coalition minoritaire du Premier Ministre Inder Kumar Gujral a été renversé par suite du retrait de l'appui du Congrès (I) à cette alliance de 14 partis, provoqué par une controverse au sujet des complicités dans l'assassinat du Premier Ministre Rajiv Gandhi en 1991. Devant l'échec des tentatives de formation d'une nouvelle coalition menées par les principaux blocs politiques du pays, le Président de la République, M. K.R. Narayanan, a dissous le Parlement le 4 décembre et annoncé des élections générales anticipées - second scrutin en deux ans - qui se dérouleraient à l'échelle nationale en trois semaines, à cinq dates différentes.

Outre le Congrès (I), le Front de centre gauche avait également pour adversaire de taille le Parti Bharatiya Janata (BJP). Le débat de la campagne a été axé sur les moyens d'assurer la stabilité politique, la lutte contre la corruption et la revitalisation de l'économie du pays. S'agissant de ce dernier point, le Congrès a maintenu sa tendance réformiste de ces dernières années en prônant l'encouragement des investissements étrangers et un allégement de la mainmise de l'Etat sur le secteur des assurances. Pour sa part, le BJP hindou de droite a fait campagne sur le thème du nationalisme économique, promettant de protéger l'industrie du pays de la concurrence étrangère et appelant de ses voeux la réduction des investissements directs dans des secteurs non prioritaires. Les problèmes locaux et de la vie quotidienne (emploi, services publics, eau potable, électricité, installations sanitaires, etc) préoccupaient cependant autant sinon plus les électeurs. Au total, 4 750 candidats, dont 271 femmes, représentant sept formations nationales, 35 partis régionaux, de nombreux groupes minoritaires ou indépendants briguaient 539 sièges du Lok Sabha. Ils n'étaient pourtant qu'un tiers du nombre de candidats aux précédentes élections (1996). Dans un premier temps, le BJP faisait figure de favori selon les sondages, lesquels ont été toutefois revus à la baisse avec le retour en force du Congrès, conforté par l'entrée en scène de Mme Sonia Gandhi, veuve de Rajiv Gandhi. L'éventualité d'un blocage du Parlement - situation où un aucun bloc ne détient la majorité absolue - était ainsi dans tous les esprits.

Pendant la période électorale, des milliers de représentants des unités paramilitaires ont été déployés aux côtés des forces de police locales pour contenir la violence. Les résultats définitifs annoncés à l'issue du dernier jour du scrutin - élections échelonnées en raison de la taille de l'électorat et pour permettre aux forces de sécurité de protéger les bureaux de vote - donnaient au BJP conduit par M. L.K. Advani et l'ancien Premier Ministre Atal Behari Vajpayee et à ses alliés un total de 252 sièges; quant au Front de centre gauche - regroupement de formations régionales, gauchistes et de basses castes - et ses alliés, ils en ont obtenu 97. Pour leur part, le Congrès, dirigé par M. Sitaram Kesri, et ses alliés se sont retrouvés avec 165 sièges. Plus de la moitié des députés sortants ont connu la défaite.

Par le jeu des alliances post-électorales, la coalition menée par le BJP a pu s'assurer une majorité gouvernementale avec un total de quelque 265 sièges. Sur cette base, le Président Narayanan a invité, le 15 mars M. Vajpayee à former le nouveau gouvernement. Ce dernier est ainsi, depuis le 19 mars, en sa qualité de Premier Ministre, à la tête d'un gouvernement de coalition de 41 partis.

RESULTATS DES ELECTIONS
Tour no 1 (16 février 1998) : Résultat du scrutin  
Nombre d'électeurs inscrits 602,340,382
Votants 373,678,215 (62.04%)
Bulletins blancs ou nuls 6,956,377
Suffrages valables 366,721,838

Tour no 1 : Répartition des sièges  
Parti / Formation politique Total
Parti Bharatiya Janata (BJP) 181
Congrès (INC) 141
Parti Communist de l'Inde (Marxiste) (CPI(M)) 32
Parti Samajwadi (SP) 20
All India Anna Dravida Munnetra Kazhagam (AIADMK) 18
Rashtriya Janata Dal (RJD) 17
Parti Samata 12
Parti Telugu Desam (TDP) 12
Biju Janata Dal (BJD) 9
Parti Communist de l'Inde (CPI) 9
Shiromani Akali Dal (SAD) 8
West Bengal Trinamool Congress 7
Dravida Munnetra Kazhagam (DMK) 6
Janata Dal 6
Shiv Sena 6
Indépendants 6
Nommés 2
Autres formations 51

Commentaires :
  Plus deux sièges vacants

Répartition des sièges entre hommes et femmes :  
Hommes : 499
Femmes : 44


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire INDE <<<

Copyright © 1998 Union interparlementaire