IRAN (REPUBLIQUE ISLAMIQUE D')

ELECTIONS EN 2004

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en IRAN (REPUBLIQUE ISLAMIQUE D')<<<

 
 
Chambre :
  Majles Shoraye Eslami
 
Dernières élections / renouvellement (de/à) :
  20 Février 2004
 
 
But des élections :
  Renouvellement des membres de l'Assemblée à l'échéance normale de leur mandat.
 
Contexte et déroulement des élections :
  13 décembre 2003 : début des dépôts de candidatures en vue des législatives du 20 février 2004. Le principal parti réformateur du pays, le Front de la participation pour un Iran islamique (IIPF) a annoncé qu'il pourrait boycotter les élections si le Conseil des gardiens, organisme non élu qui est responsable en particulier à assurer la compatibilité entre législation et Islam, invalidait un trop grand nombre de ses candidats.

Le 11 janvier 2004, le Conseil des gardiens a rendu publique sa liste des candidatures invalidées qui comportait près de 3 600 noms. Le président Khatami es intervenu, exigeant l'annulation de toutes les invalidations, mais le Conseil des gardiens n'a obtempéré que pour un tiers des candidats concernés. En signe de protestation, 109 députés, qui demandaient l'annulation de toutes les disqualifications, ont démissionné. Près de 80 députés, dont des personnalités politiques très en vue, ont été interdits d'élections par le Conseil des gardiens.

Le ministre de l'Intérieur a demandé le report des élections, mais le Guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei dont les décisions sont prépondérantes, a maintenu l'échéance électorale. Le président Khatami ne pouvait contester cette décision sans remettre en cause les fondements mêmes de la République islamique. Il a invité au contraire ses concitoyens à se rendre aux urnes, au grand dam de nombreux réformateurs qui espéraient qu'il ne cautionnerait qu'une consultation libre et équitable. Certains groupes réformateurs ont même fait campagne pour un faible taux de participation dans l'espoir de contester la légitimité du nouveau parlement. Des intellectuels et des journalistes connus ont appelé au boycott, accusant les durs du régime de manipulations généralisées.

Le Président du parlement sortant, M. Mehdi Karrubi, a contesté ouvertement le Conseil des gardiens en tant que garant des élections, demandant une modification de la loi électorale. Il a rappelé qu'à sa création, le Conseil était uniquement chargé de veiller à ce que les lois soient conformes à l'islam, mais que le flou de certains passages importants de la Constitution avait permis au Conseil d'interpréter ce texte. Selon M. Karrubi, le Conseil, à l'origine, s'assurait que les candidats injustement invalidés retrouvent leurs droits, mais il est devenu plus interventionniste en 1990, manifestant sans fard ses préférences politiques à partir des législatives de 1992.

Le pays comptait 46 351 032 personnes en âge de voter, hors la population de Bam frappée par un tremblement de terre le 26 décembre 2003, mais les électeurs, apparemment déçus par l'invalidation des candidats réformateurs et par la classe politique, n'étaient pas très motivés. Le parlement sortant, dominé par les réformateurs qui ont remporté toutes les élections majeures depuis 1997.

Les sources officielles ont fait état d'un taux de participation de 50,57 %, le plus bas qu'ait connu la République islamique en 25 ans, à l'occasion d'une élection majeure. A Téhéran, la capitale, il était de 30 %.

Les conservateurs ont obtenu 149 des 290 sièges du parlement, ce qui leur a donné la majorité absolue, contre près de 40 sièges seulement pour les réformateurs. M. Mehdi Karrubi s'est retiré de la course, n'ayant pu obtenir de siège au premier tour.

Le 28 mai 2004, le parlement a tenu sa première séance.
 
RESULTATS DES ELECTIONS
 
Tour no 1 (20 Février 2004) : Résultat du scrutin
Nombre d'électeurs inscrits
Votants
Bulletins blancs ou nuls
Suffrages valables
 
 
Tour no 1 : Répartition des votes
 
Parti / Formation politique Candidats Votes %  
Partis conservateurs  
Partis réformistes  
Indépendants  
 
Tour no 1 : Répartition des sièges
 
Parti / Formation politique Total
Partis conservateurs 156
Partis réformistes 39
Indépendants 31
 
Commentaires :
Résultats provisoires.
64 sièges seront à pourvoir lors du deuxième tour.
 
Répartition des sièges entre hommes et femmes :
Hommes : 281
Femmes : 9
Pourcentage de femmes : 3.10
 
Répartition des sièges selon l'âge :
 
Répartition des sièges selon la profession :


 

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en IRAN (REPUBLIQUE ISLAMIQUE D')<<<

Copyright © 1996-2007 Union interparlementaire