JAMAIQUE
Chambre parlementaire : House of Representatives

ELECTIONS TENUES EN 2002

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en JAMAIQUE <<<

Chambre :
  House of Representatives


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  16 octobre 2002


But des élections :

  Renouvellement de l'ensemble des membres du Parlement à l'échéance normale de leur mandat.


Contexte et déroulement des élections :

  Le 16 octobre 2002, quelque 1,3 million d'électeurs se sont rendus aux urnes pour renouveler la Chambre des Représentants de 60 membres.

La communauté internationale avait lancé auparavant un appel aux dirigeants politiques pour réfréner l'ardeur de leurs sympathisants, plus de 50 personnes ayant été tuées dans l'île depuis le 17 juillet 2002, date d'ouverture de la campagne. Les pertes en vies humaines en période électorale sont de moins en moins lourdes depuis 1980, année où les violences électorales ont fait plus de 800 morts. Les autorités électorales ont dû néanmoins arrêter la campagne dans certaines circonscriptions par crainte d'escalade de la violence.

Dans leur programme électoral, rendu public durant la campagne, les deux grandes formations que sont le Parti national populaire (PNP) au pouvoir et le Parti travailliste jamaïcain (JLP), de l'opposition, se déclaraient résolues à faire reculer la criminalité et à investir davantage dans l'éducation et le développement social. La criminalité était leur préoccupation majeure, la Jamaïque étant l'un des pays où le taux d'homicide est le plus élevé du monde, avec une moyenne de trois personnes tuées par jour. Le PNP promettait de renforcer les patrouilles de sécurité maritime, de réduire le trafic de drogue et de renforcer aussi le parc automobile de la police, le JLP s'engageant pour sa part à lutter contre la criminalité en par la création d'une commission indépendante des services de police et une meilleure rémunération de la police et de l'armée.

Le jour du scrutin, un contingent de plus de 11.000 agents des forces de sécurité était déployé auprès de quelque 7.300 bureaux de vote de l'île, ce qui constituait une opération de maintien de la paix sans précédent. Selon M. Jimmy Carter, ancien Président des Etats-Unis d'Amérique, qui conduisait une délégation d'observateurs internationaux, le scrutin s'est apparemment bien déroulé et a été relativement libre et régulier.

A l'annonce des résultats, les membres du PNP ont fêté leur victoire. Le parti bénéficiait ainsi d'une reconduction de mandat pour la quatrième fois consécutive - ce qui constituait un record - mais avec une majorité beaucoup plus réduite, ayant obtenu 36 des 60 sièges en jeu, contre 50 dans le Parlement sortant. Le JLP, du camp de l'opposition, a remporté les 24 sièges restants.

M. P.J. Patterson, qui a été officiellement investi de la charge de Premier Ministre le 23 octobre 2002, pour un troisième mandat, est le premier dignitaire jamaïcain à faire un serment d'allégeance à la Constitution et au peuple de la Jamaïque, et non à la Couronne britannique, comme le voulait la tradition en vigueur depuis 1944.

Le nouveau Parlement a été officiellement installé le 14 novembre 2002. M. Michael Peart est devenu le nouveau Président de la Chambre des Représentants et Mme Syring Marshall-Burnett a été réélue Présidente du Sénat.

RESULTATS DES ELECTIONS
Tour no 1 (16 octobre 2002) : Résultat du scrutin  
Nombre d'électeurs inscrits 1 293 373
Votants 734 628 (57 %)

Tour no 1 : Répartition des votes  
Parti / Formation politique Votes
Parti national populaire (PNP) 383 887
Parti travailliste jamaïcain (JLP) 346 860

Tour no 1 : Répartition des sièges  
Parti / Formation politique Total
Parti national populaire (PNP) 34
Parti travailliste jamaïcain (JLP) 26

Répartition des sièges entre hommes et femmes :  
Hommes : 53
Femmes : 7
Pourcentage de femmes : 11.67


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire JAMAIQUE <<<

Copyright © 2002 Union interparlementaire