JORDANIE
Chambre parlementaire : Majlis Al-Nuwaab

ELECTIONS TENUES EN 2003

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en JORDANIE <<<

Chambre :
  Majlis Al-Nuwaab


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  17 Juin 2003


But des élections :

  Des élections pour le renouvellement intégral de la Chambre des députés ont eu lieu pour la première fois depuis sa dissolution par le Roi Abdullah au terme de son mandat quadriennal en juin 2001. Les précédentes élections générales datent de novembre 1997.


Contexte et déroulement des élections :

  Le 26 février 2003, le roi Abdallah II a promulgué un décret royal annonçant des élections législatives qui se sont finalement tenues le 17 juin 2003. Le roi Abdullah avait dissous le parlement en juin 2001, au terme de son mandat quadriennal. Des élections générales auraient dû avoir lieu en novembre de la même année : elles auraient été les premières depuis l'intronisation d'Abdallah II, à la mort de son père en 1999. Ces élections ont néanmoins été reportées de quinze mois, en raison tout d'abord de problèmes de procédure puis, plus tard, à cause des troubles que traversait le Moyen-Orient, d'après les autorités.

Les élections se sont déroulées sur la base d'une nouvelle loi électorale qui a fait passer le nombre de sièges de 80 à 110, a abaissé d'un an l'âge de l'exercice du droit de vote, le fixant ainsi à 18 ans, et a réservé six sièges à des femmes.

Un total de 765 candidats, dont 54 femmes, se sont inscrits pour prendre part aux élections législatives. Ces dernières ont été marquées par la participation des forces de l'opposition, notamment le Front d'Action islamique, bras politique des Frères musulmans, qui avaient boycotté les élections de 1997 pour protester contre la formule électorale " une personne, une voix", même si cette formule devait être de nouveau appliquée en 2003.

Afin d'encourager la participation, le jour des élections a été déclaré férié. Cette initiative a effectivement porté ses fruits : en effet, presque 59 % des électeurs recensés se sont rendus dans les bureaux de vote. Le porte-parole officiel de la commission électorale a déclaré que ce taux de participation était " assez bon ", surtout si on le comparait avec celui des élections de 1997, où seuls 44,27 % des électeurs s'étaient rendus aux urnes.

Le scrutin s'est déroulé sans heurts, même si quelques cas d'irrégularités ont été dénoncés dans certains domaines. Les observateurs ont notamment indiqué que des scènes " de comportement grossier et d'indiscipline " s'étaient produites lors du processus électoral.

Les indépendants, qui représentent principalement les grandes tribus et familles traditionnellement fidèles à la famille royale des Hachémites, ont remporté une large majorité des 110 sièges de la Chambre des Députés, et plus de la moitié des 45 circonscriptions électorales du pays. L'opposition islamiste, qui a remporté environ la moitié des 30 sièges qu'elle briguait, a déclaré que les élections avaient été entachées de fraude. Aucune femme n'a été élue : une commission spéciale a donc été chargée de choisir six femmes parmi les 54 candidates qui s'étaient présentées, afin de remplir le quota réservé aux femmes.

Le 27 octobre 2003, les membres du nouveau gouvernement, dirigé par M. Faisal al-Fayez, ont prêté serment de fidélité à la Constitution devant le roi Abdallah II.

RESULTATS DES ELECTIONS
Tour no 1 (17 Juin 2003) : Résultat du scrutin  
Nombre d'électeurs inscrits 2 325 496
Votants 1 221 682 (53 %)

Tour no 1 : Répartition des votes  
Parti / Formation politique Votes %
Front d'action Islamique 139 229 10.40
Indépendants et autres 1 203 770 89.60

Tour no 1 : Répartition des sièges  
Parti / Formation politique Total
Front d'action Islamique 17
Indépendants et autres 87

Commentaires :
  Six sièges supplémentaires ont été attribués par une commission électorale spéciale parmis les candidats féminins afin de remplir le quota réservé aux femmes.
Répartition des sièges entre hommes et femmes :  
Hommes : 104
Femmes : 6
Pourcentage de femmes : 5.45


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire JORDANIE <<<

Copyright © 2003 Union interparlementaire