KAZAKHSTAN

ELECTIONS EN 2004

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en KAZAKHSTAN<<<

 
 
Chambre :
  Mazhilis
 
Dernières élections / renouvellement (de/à):
  19 Septembre 2004
  19 Septembre 2004
 
But des élections :
  Renouvellement de l'ensemble des membres de l'Assemblée à l'échéance normale de leur mandat.
 
Contexte et déroulement des élections :
  L'élection des membres du Mazhilis, la chambre basse du Parlement, s'est déroulée le 19 septembre 2004.

Quelque 623 candidats se sont présentés pour les 77 sièges à pourvoir. Soixante-sept sièges devaient être pourvus au scrutin uninominal et dix au scrutin de liste. Sur les douze partis ayant présenté des candidats, neuf sont considérés comme globalement proches du gouvernement.

Outre le parti du Président de la République Nursultan Nazarbaïev, Otan, au pouvoir depuis de nombreuses années, un nouveau parti appelé Asar, fondé dix mois plus tôt par Dariga Nazarbaïeva, la fille du Président, est entré en lice. Les sondages d'opinion donnaient les deux partis gagnants, devant le parti modéré Ak Zhol, considéré comme le principal parti d'opposition du pays.

Pendant la campagne électorale, le parti Otan a revendiqué le mérite de la forte croissance économique enregistrée ces dernières années dans le pays, et le président Nazarbaïev a appelé les électeurs à préférer la stabilité à ce qu'il estimait être les "promesses creuses" de l'opposition. Cette dernière s'était engagée à redistribuer les énormes ressources tirées du secteur pétrolier, considérant qu'elles devaient profiter à un plus grand nombre des 15 millions d'habitants du pays, et pas seulement " à un cercle restreint de fonctionnaires et d'oligarches ". Selon des estimations des Nations Unies publiées en 2002, près d'un quart de la population du Kazakhstan vit dans le dénuement le plus total.

Plus de 1 000 observateurs internationaux venus de 44 pays ont suivi le déroulement du scrutin. Selon l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), qui a envoyé sur place 297 observateurs, la campagne électorale a été entachée d'irrégularités. Dans son rapport, l'OSCE souligne que les deux principaux partis ont dominé la campagne. Elle soulève par ailleurs la question controversée du vote électronique et dénonce les dysfonctionnements qui ont marqué les préparatifs du scrutin, notant que la Commission d'État sur le vote électronique dont la loi électorale prévoyait la création n'a pas été mise en place. L'introduction du vote électronique dans certains districts a inquiété les observateurs qui craignaient une fraude généralisée en l'absence de garanties suffisantes.

Le rapport sur la couverture médiatique de la campagne électorale établi par l'organisation non gouvernementale Élections et démocratie fait apparaître de grandes disparités, en dépit de la réglementation censée garantir une répartition équitable du temps d'antenne et de parole entre les partis et les candidats. Le rapport montre que le temps d'antenne alloué à la télévision aux partis proches du Président Nazarbaïev n'a cessé d'augmenter au fil de la campagne, alors que les candidats d'opposition ont eu beaucoup de mal à se faire entendre sur les ondes.

Le jour du scrutin, quelque 30 000 agents de police chargés de préserver le calme ont été mobilisés. Aucun incident violent n'a été signalé.

Près de 9 millions d'électeurs inscrits étaient appelés aux urnes. Le taux de participation a été supérieur à 53 %.

Selon le rapport définitif établi par l'OSCE à l'issue du scrutin, les élections législatives sont restées en deçà des normes de l'OSCE et des autres normes internationales relatives aux élections démocratiques. L'Organisation a toutefois noté un certain nombre d'améliorations; ainsi, aucun organe d'information n'a été réduit au silence, et aucun journaliste n'a été emprisonné. Parmi les irrégularités qu'elle a pu observer, l'OSCE a constaté que certains enseignants, médecins et autres agents de l'État avaient subi des " pressions considérables " de la part de leurs supérieurs et de fonctionnaires des administrations locales.
Altynbek Sarsenbaiuly, ministre de l'Information, et seul membre du gouvernement Nazarbaïev lié à un parti d'opposition, a démissionné de ses fonctions pour protester contre ce qu'il estimait être un simulacre d'élections.

Le 23 septembre 2004, la Commission électorale centrale du Kazakhstan a annoncé que le parti Otan du président Nazarbaïev avait recueilli 60 % des suffrages et remporté sept des dix sièges attribués aux listes. Le parti Asar, le bloc pro-présidentiel AIST (qui regroupe le Parti civique et le Parti agraire) et le parti d'opposition Ak Zhol se sont partagés les trois sièges restants. Sur les 67 sièges à pourvoir au scrutin uninominal, 45 ont été remportés dès le premier tour. Le parti Otan en a obtenu 27, le bloc AIST neuf et le parti Asar deux. Sept candidats indépendants ont également été élus au premier tour.

Le 2 octobre, un deuxième tour de scrutin a eu lieu dans les 22 circonscriptions en ballottage. Trois jours plus tard, le 5 octobre 2004, la Commission électorale centrale a annoncé les résultats définitifs des élections. Le parti Otan est arrivé en tête, remportant au total 42 des 77 sièges à pourvoir. Le bloc AIST s'est classé en deuxième position, avec 11 sièges. Le parti Asar a obtenu quatre sièges, tandis que le parti d'opposition Ak Zhol et le parti démocrate du Kazakhstan, qui soutient le président, ont remporté un siège chacun. Les 18 sièges restants ont été remportés par des candidats indépendants.


 
RESULTATS DES ELECTIONS
 
Tour no 1 (19 Septembre 2004) : Résultat du scrutin
Nombre d'électeurs inscrits
Votants
Bulletins blancs ou nuls
Suffrages valables
 
 
Tour no 1 : Répartition des votes
 
Parti / Formation politique Candidats Votes %  
Parti républicain Otan (mère patrie)  
Indépendants  
Bloc AIST  
Parti Asar  
Parti démocratique de Kazakhstan  
Ak Zhol  
 
Tour no 1 : Répartition des sièges
 
Parti / Formation politique Total Proportionnelle Majoritaire
Parti républicain Otan (mère patrie) 42 7 35
Indépendants 18 18
Bloc AIST 11 1 11
Parti Asar 4 1 3
Parti démocratique de Kazakhstan 1 1
Ak Zhol 1 1
 
Commentaires :
Le Bloc AIST est formé par le parti agraire et le parti civique

Source: RFE/RL
 
Répartition des sièges entre hommes et femmes :
Hommes : 69
Femmes : 8
Pourcentage de femmes : 10.39
 
Répartition des sièges selon l'âge :
 
Répartition des sièges selon la profession :


 
<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en KAZAKHSTAN <<<

Copyright © 1996-2007 Union interparlementaire