KAZAKHSTAN
Chambre parlementaire : Supreme Kenges

ELECTIONS TENUES EN 1994

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en KAZAKHSTAN <<<

Chambre :
  Supreme Kenges


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  7 mars 1994


But des élections :

  Il s'agissait de pourvoir les sièges électifs du Parlement prévu dans la Constitution de janvier 1993. Les élections générales à l'ancien Soviet suprême, qui comptait 360 sièges, avaient eu lieu en mars 1990, avant que le pays n'eût accédé à l'indépendance en décembre 1991.


Contexte et déroulement des élections :

  Le Soviet suprême sortant s'est auto-dissous le 13 décembre 1993, cinq jours après avoir fixé la date de l'élection d'un nouveau Parlement professionnel. Certains des pouvoirs du Kenges suprême ont été délégués entre-temps au Président de la République, M. Nursultan Nazarbayev.

Les élections législatives – qui ont eu lieu en même temps que des élections locales – étaient les premières du genre depuis l'adoption de la Constitution de l'indépendance, en janvier 1993, qui prévoit aussi le multipartisme. De ce fait, le Bloc de l'unité populaire du Kazakhstan du Président était opposée à plusieurs formations de création récente, notamment le Congrès populaire du Kazakhstan. Après un processus de sélection, 754 candidats étaient autorisés à briguer les 135 sièges électifs. Il y avait 65 candidats pour les 42 mandats de la "liste d'Etat".

La campagne de deux mois a été centrée sur l'économie du pays, le Président Nazarbayev s'engageant à promouvoir un système d'économie de marché et à poursuivre la réforme, notamment en matière bancaire et fiscale, afin d'attirer les investissements étrangers.

Le scrutin s'est déroulé en présence d'observateurs étrangers, d'une délégation parlementaire de la CSCE, en particulier, qui a mis en doute le caractère libre et régulier du vote.

Les résultats définitifs on donné une majorité nette aux partisans du Président et environ 60% des sièges électifs aux Kazakhs de souche. Le Conseil des Ministres est dirigé par le Premier Ministre Sergei Tereshchenko.

RESULTATS DES ELECTIONS
Tour no 1 (7 mars 1994) : Résultat du scrutin  
Votants 73.52 %

Tour no 1 : Répartition des sièges  
Parti / Formation politique Total
Bloc de l'unité populaire du Kazakhstan 33
Fédération des syndicats 11
Congrès populaire du Kazakhstan 9
Parti socialiste 8
Union des paysans 4
Mouvement Lad (Harmonie) 4
Autres partis et formations 7
Indépendants 59

Commentaires :
  A l'exclusion des 42 députés de la "liste d'Etat".

Répartition des sièges entre hommes et femmes :  
Hommes : 156
Femmes : 21


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire KAZAKHSTAN <<<

Copyright © 1994 Union interparlementaire