KOWEIT
Chambre parlementaire : Majles Al-Ummah

ELECTIONS TENUES EN 2003

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en KOWEIT <<<

Chambre :
  Majles Al-Ummah


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  6 Juillet 2003


But des élections :

  Renouvellement de l'ensemble de membres élus au scrutin direct à l'échéance normale de leur mandat.


Contexte et déroulement des élections :

  Les Koweïtiens se sont rendus aux urnes le 5 juillet 2003 afin d'élire les membres du nouveau Parlement, alors que d'énormes changements se produisaient dans la région, notamment le renversement du régime iraquien et l'évolution du processus de paix au Moyen-Orient, sans oublier les réformes en cours dans certains Etats arabes.

La campagne électorale a été dominée par de grandes questions, telles que les réformes politiques, l'imposition de la " Charia " et les problèmes économiques. Quelque 276 candidats briguaient 50 sièges au Parlement. Les deux principaux groupes en lice étaient les libéraux et les islamistes, avec des avis radicalement opposés sur la question des réformes et de la " Charia ". Tandis que les libéraux insistaient sur la nécessité de poursuivre les réformes politiques dans le pays, y compris l'extension du droit de vote aux femmes et le renoncement, de la part de la famille royale, à certaines de ses prérogatives, les islamistes préconisaient des changements politiques, économiques et administratifs passant par l'imposition de la " Charia ".

Environ 136 000 Koweïtiens, sur une population totale de 885 000 personnes, pouvaient participer au vote. Les femmes du Koweït n'ont ni le droit de voter, ni celui de se porter candidates. Le Parlement sortant avait, en effet, bloqué un projet de loi gouvernemental en 1999, qui visait à accorder le droit de vote aux femmes. Le jour du scrutin, alors que les hommes votaient, les femmes ont manifesté contre leur exclusion.

Il n'existe aucun parti politique au Koweït. Les candidats appuyant le gouvernement ont gagné 14 des 50 sièges en lice, soit deux de plus qu'auparavant. Les islamistes ont, pour leur part, remporté 21 sièges, soit un de plus. Les libéraux et leurs supporters ne se sont vu adjuger que 3 sièges, soit un recul très net par rapport aux 14 mandats qu'ils détenaient au Parlement sortant. Les 12 sièges restants ont été remportés par des candidats indépendants, lesquels ont sensiblement amélioré leur score de quatre sièges, obtenus à la dernière session.

Le 13 juillet 2003, l'Emir, Cheikh Jaber, a nommé un nouveau Premier Ministre, dissociant pour la première fois ce poste et le rôle d'héritier du trône. Quelques jours plus tard, le 19 juillet 2003, l'Assemblée nationale nouvellement élue a tenu sa première session et réélu M. Jassem Mohammad Abdulmuhsen Al-Khourafi à sa présidence.

RESULTATS DES ELECTIONS

Commentaires :
  Les partis politiques sont interdits.
Répartition des sièges entre hommes et femmes :  
Hommes : 65
Femmes : 0
Pourcentage de femmes : 0


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire KOWEIT <<<

Copyright © 2003 Union interparlementaire