KOWEIT

ELECTIONS EN 2006

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires au Koweït <<<

 
 
Chambre :
  Majles Al-Ommah
 
Dernières élections / renouvellement (de/à) :
  29 Juin 2006
 
 
But des élections :
  Renouvellement de l'ensemble de membres élus au scrutin direct suite de la dissolution anticipée de l'Assemblée nationale le 21 mai 2006. Les précédentes élections avaient eu lieu le 5 juillet 2003.
 
Contexte et déroulement des élections :
  Les premières élections législatives organisées depuis la réforme électorale de mai 2005, qui a donné aux femmes koweïtiennes, pour la première fois dans l'histoire du pays, le droit de voter et de briguer un mandat électif, ont eu lieu le 29 juin 2006. Selon les chiffres disponibles, les femmes représentaient 57 % des 340 000 électeurs appelés aux urnes.

Lors des dernières élections, tenues en juillet 2003, les candidats appuyant le gouvernement avaient remporté 14 des 50 sièges en lice. Les islamistes avaient obtenu 21 sièges, les libéraux et leurs partisans trois, et les candidats indépendants s'étaient partagé les sièges restants.

Avant le scrutin de 2006, le gouvernement était confronté à un blocage politique lié aux différends relatifs à un nouveau projet de réforme électorale. Le projet, présenté par le gouvernement, prévoyait de réduire le nombre de circonscriptions plurinominales de 25 à 10, alors que les députés d'opposition souhaitaient le ramener à cinq, ce qui devait permettre, selon eux, de limiter le risque de corruption et d'achat de voix. Le 21 mai 2006, après un mois de crise, l'émir Cheikh Sabah al-Ahmad al-Sabah a dissous l'Assemblée nationale. Par la suite, quelque 29 membres de la précédente mandature ont formé une alliance hétérogène, dirigée par les islamistes et regroupant les courants en faveur de la réforme, parmi lesquels les nationalistes et les libéraux.

La réforme électorale a été au coeur de la campagne électorale de 2006. Au total, 252 candidats se sont présentés, dont 28 femmes. Les candidats favorables à la réforme électorale se sont engagés à soumettre leur projet de réforme au nouveau parlement. Les élections se sont tenues dans le calme. Les chiffres donnés officiellement étaient plus élevés mais la participation a été estimée à 65 % des inscrits par de nombreux observateurs. Au lendemain du scrutin, les candidats d'opposition ont accusé les candidats proches du gouvernement d'avoir acheté des voix. Le gouvernement a rejeté ces accusations.

Les partisans de la réforme auraient remporté au total 33 sièges, soit quatre de plus que dans la précédente mandature. Aucune des candidates en lice n'a été élue.

Le 11 juillet, un gouvernement composé de 16 ministres (dont un député élu au Parlement) a prêté serment. Les ministres ont aussitôt pris leurs fonctions de parlementaires, portant ainsi le nombre total de parlementaires à 65. Une femme a été nommée ministre, comme ce fut le cas dans le gouvernement sortant.

Le 12 juillet, la nouvelle Assemblée nationale a tenu sa première séance. Le président sortant, M. Jasem Mohammad Abdulmuhsen Al-Khurafi, proche du gouvernement, a été élu à la présidence, battant ainsi M. Ahmad al-Sa'dun, lui aussi ancien président du parlement, par 36 voix contre 28, avec une abstention.

Le 17 juillet, L'Assemblée nationale a adopté un projet de réforme électorale ramenant le nombre de circonscriptions électorales de 25 à 5.
 
RESULTATS DES ELECTIONS
 
Tour no 1 (29 Juin 2006) : Résultat du scrutin
Nombre d'électeurs inscrits 340'248
Votants 312'762 (91.92%)
Bulletins blancs ou nuls 1'883
Suffrages valables 310'879
 
 
Tour no 1 : Répartition des votes
 
Parti / Formation politique Candidats Votes %  
 
 
Tour no 1 : Répartition des sièges
 
Parti / Formation politique Total
 
Commentaires :
Note sur la "Répartition des sièges par formation politique"
Sans objet: il n'y a pas de partis politiques.

Note sur la répartition des sièges entre hommes et femmes
Aucune candidate n'a été élue lors des élections de 2006. Une femme avait été nommée au gouvernement constitué de 16 ministres ayant prêté serment en juillet 2006. Le nouveau gouvernement qui a prêté serment en mars 2007 compte deux femmes. Etant donné que les ministres siègent aussi au Parlement, on y dénombre donc deux femmes sur un total de 65 membres. L’une d’entre elles a démissionné en août 2007, ce qui fait qu’il n’y a plus qu’une femme au Parlement.

La "répartition des sièges selon l'âge" et la "répartition des sièges selon la profession" ci-dessous portent sur les 65 membres (élus et ministres).
 
Répartition des sièges entre hommes et femmes :
Hommes : 64
Femmes : 1
Pourcentage de femmes : 1.54
 
Répartition des sièges selon l'âge :
31 à 40 ans 10
41 à 50 ans 21
51 à 60 ans 28
61 à 70 ans 5
Plus de 70 ans 1
 
Répartition des sièges selon la profession :
Autres       19
Scientifiques       14
Fonctionnaires (y compris travailleurs sociaux et agents de développement)       8
Professions juridiques       5
Economistes       4
Militaires/Policiers       3
Banquiers (y compris banques d'investissement) / comptables       3
Professionnels des médias (journalistes/responsables de publication)       3
Ingénieurs/Informaticiens       2
Employés de bureau       2
Enseignants       1
Professions médicales       1


 

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires au Koweït <<<

Copyright © 1996-2007 Union interparlementaire