KIRGHIZISTAN

ELECTIONS EN 2005

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en Kirghizistan<<<

 
 
Chambre :
  Jogorku Kenesh
 
Dernières élections / renouvellement (de/à) :
  27 Février 2005
 
 
But des élections :
  Election de l'ensemble des membres du Parlement qui est désormais unicaméral.
 
Contexte et déroulement des élections :
  Les élections qui ont eu lieu le 27 février 2005 étaient les premières depuis le référendum de février 2003, qui avait marqué le retour au nouveau système parlementaire monocaméral. Le Conseil suprême de 75 sièges (Jogorku Kenesh) a remplacé l'Assemblée des représentants du peuple (45 sièges) et l'Assemblée législative (60 sièges). Sur 5 millions d'habitants 2,6 millions pouvaient voter.

Ces élections ont été organisées huit mois avant les élections présidentielles, prévues pour le 30 octobre 2005. En ce qui aurait été la première passation de pouvoir pacifique en Asie centrale depuis l'effondrement de l'union soviétique en 1991, le Président Askar Akayev, avait annoncé qu'il se retirerait à la fin de son mandat. Le fils du Président Akayev, sa fille et ses belles-soeurs se sont tous présentés aux élections législatives.

L'opposition kirghize a tenté de s'unir avant le scrutin en formant des coalitions électorales et en s'engageant à coopérer pour assurer des élections libres et régulières. Les partis d'opposition ont bloqué les routes pour protester contre une nouvelle disposition exigeant que les candidats aient résidé dans le pays pendant cinq ans avant les élections. Quatre anciens ambassadeurs, tous membres de l'opposition, n'ont pu se porter candidats en vertu de cette disposition.

Les élections ont été suivies de près par un groupe de 550 observateurs issus principalement de la Communauté des Etats indépendants et de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe. Alors que les observateurs de la CEI ont considéré que les élections étaient régulières et transparentes, ceux de l'OSCE ont estimé qu'elles n'avaient pas respecté les normes internationales en matière d'élections démocratiques, évoquant notamment des inexactitudes dans les listes électorales ou des urnes non scellées. Les deux missions d'observation se sont toutefois félicitées du calme et de l'ordre qui ont régné le jour des élections, ainsi que du pluralisme des candidatures dans de nombreuses circonscriptions : 72 circonscriptions sur 75 avaient plus de trois candidats.

D'après la Commission électorale centrale, le taux de participation s'est élevé à 57%. Le scrutin n'a pas eu lieu dans la circonscription d'Issyk-Kul, car les employés électoraux n'ont pu acheminer les bulletins de vote à cause des protestations contre l'exclusion d'un dirigeant de l'opposition.

Sur 420 candidats en lice, seuls 32 ont obtenu la majorité absolue pour être élu. Dix d'entre eux sont membres du parti de M. Akayev, En avant, le Kirghizistan (Alga, Kirghizistan). Deux membres de l'opposition ont remporté des sièges : M. Muratbek Mukashev du parti de la patrie (Ata-Jurt), et M. Azimbek Beknazarov, du Parti de l'étendard (Asaba). Ces deux candidats sont connus pour leurs critiques à l'égard du président Akayev. Les autres candidats qui ont remporté des sièges s'étaient présentés en tant qu'indépendants bien qu'ils soient connus pour être en faveur du gouvernement. Le fils du Président Akayev, Aydar, a remporté son siège, et la fille du Président est arrivée au second tour prévu pour le 13 mars.

Les partis d'opposition ont critiqué les résultats du premier tour des élections et ont demandé l'annulation des élections législatives et la tenue d'élections présidentielles anticipées. Ils ont organisé des manifestations à Bishkek et dans le sud du pays.

Au deuxième tour, tenu le 13 mars 2005, le parti de M. Akayev, En avant, le Kirghizistan, et ses alliés, ont remporté 35 sièges supplémentaires, portant le nombre total de ses sièges à 65 tandis que les partis d'opposition n'en ont remporté que quatre, soit six sièges au total. Quatre sièges n'ont pas été attribués. Le deuxième tour a été entaché lu aussi par des accusations de fraude. Les partis d'opposition ont critiqué la disqualification d'un certain nombre de candidats d'opposition.

La fille du Président Akayev a été élue contrairement à l'ancien Premier Ministre, M. Kurmanbek Bakiyev, présenté comme le mieux placé des candidats de l'opposition aux élections présidentielles prévues pour le 30 octobre 2005.

Les dirigeants de l'opposition, soutenus par des milliers d'électeurs ; ont demandé que les élections législatives des 27 février et 13 mars, soient annulées. Ils ont par ailleurs créé un comité de coordination pour maîtriser la situation dans le pays et ont exigé que le Président Akayev démissionne et qu'aient lieu des élections présidentielles et législatives anticipées. Au 24 mars 2005, les manifestations s'étaient étendues à partir la capitale Bishkek à beaucoup d'autres provinces. Le siège du Gouvernement dans la capitale ainsi que les administrations d'Etat dans un certain nombre de provinces ont été occupés par les électeurs protestataires. Le 24 mars 2005, le Président Akayev s'est enfui à Moscou et le Premier Ministre, M. Nikolai Tanayev, a présenté sa démission au Parlement.

Le Parlement a tenu une session d'urgence le 24 mars 2005 et a nommé le chef du comité de coordination de l'opposition, M. Kurmanbek Bakiyev, premier ministre par intérim. Ce dernier a alors formé un gouvernement provisoire.

Le nouveau Parlement a tenu sa première session le 27 mars 2005 et a élu M. Omurbek Tekebayev à sa présidence. M. Akayev a démissionné de la présidence du pays le 4 avril 2005.

Des élections présidentielles anticipées se sont tenues le 11 juillet 2005 et M. Kurmanbek Bakiyev, qui était chef de l'Etat par intérim depuis le 24 mars 2005, a été élu président. Il a prêté serment le 14 août.
 
RESULTATS DES ELECTIONS
 
Tour no 1 (27 Février 2005) : Résultat du scrutin
Nombre d'électeurs inscrits 2'600'000
Votants 57%
Bulletins blancs ou nuls
Suffrages valables
Tour no 2 (13 Mars 2005) : Résultat du scrutin
Nombre d'électeurs inscrits 2'600'000
Votants 59%
Bulletins blancs ou nuls
Suffrages valables
 
 
Tour no 1 : Répartition des votes
 
Parti / Formation politique Candidats Votes %  
 
 
Tour no 2 : Répartition des votes
 
Parti / Formation politique Candidats Votes %  
 
 
Tour no 1 : Répartition des sièges
 
Parti / Formation politique Total
Tour no 2 : Répartition des sièges
 
Parti / Formation politique Total
 
Commentaires :
- La Commission électorale centrale du Kirghizstan a validé l'élection des 73 membres du parlement. Tous concoururent en tant que candidats indépendants.
- Le 16 mai 2005, la Commission centrale d'élection du Kirghizstan a démis Mme Bermet Akayev, la fille de l'ancien président, de son siège du parlement.
- L'élection d'une autre femme parlementaire a été aussi annulée.
Conseil suprême (20.05.2006)

Sources:
CNN (www.cnn.com)
Radio Free Europe (www.rferl.org)
IRINNEWS (www.irinnews.org)
Itar-tass (www.itar-tass.com)
 
Répartition des sièges entre hommes et femmes :
Hommes : 73
Femmes : 0
Pourcentage de femmes : 0.00
 
Répartition des sièges selon l'âge :
 
Répartition des sièges selon la profession :


 

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en Kirghizistan<<<

Copyright © 1996-2007 Union interparlementaire