LIBAN
Chambre parlementaire : Majlis Al-Nuwwab

ELECTIONS TENUES EN 1992

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en LIBAN <<<

Chambre :
  Majlis Al-Nuwwab


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  23 août 1992
30 août 1992
6 septembre 1992


But des élections :

  Les électeurs étaient appelés à renouveler la totalité des membres de la Chambre des Députés dont le mandat était arrivé à expiration. Ce mandat avait fait auparavant l'objet de plusieurs mesures de prorogation.


Contexte et déroulement des élections :

  Les élections générales de 1992 étaient les premières tenues depuis avril 1972. En effet, la guerre civile qui sévissait dans le pays depuis 1975, avec son cortège de désordres et de violence, rendait impossible toute consultation électorale et le mandat des députés a dû ainainsi être prorogé plusieurs fois.

Le scrutin de 1992 a eu lieu aux termes de l'Accord de Taif (Arabie saoudite) de 1989 et de la Loi électorale de juillet 1992 qui avait porté le nombre de sièges parlementaires de 108 à 128, à répartir également entre députés chrétiens et musulmans. Les dates des élections ont été arrêtées le 24 juillet. Le scrutin était programmé pour trois dimanches consécutifs, d'abord dans le nord et l'est du pays, puis au centre et enfin dans le sud.

Les organisations chrétiennes de droite étaient opposées à ce programme, réclamant au préalable le départ des troupes syriennes qui étaient entrées dans le pays en vertu d'un mandat de maintien de la paix dans les premiers jours de la guerre civile. Selon les chrétiens, les élections seraient manipulées par la Syrie si ses troupes ne quittaient pas le territoire.

A la suite du boycott du scrutin par les chrétiens, notamment par le Parti phalangiste (Al-Kataeb), qui en a exclu quelque 35% de l'électorat, il restait principalement en lice le Hezbollah (Parti de Dieu) chiite pro-Iranien et la formation Amal (Espoir) chiite pro-Syrienne à caractère plus laïque, dirigée par M. Nabih Berri. Les fléaux qui grevaient l'économie du pays étaient le principal thème de la campagne électorale. Au premier tour de scrutin tenu le 23 août, 265 candidats briguaient 51 sièges. Des accusations de fraudes ont été enregistrées par la suite de sources multiples. A l'issue du troisième tour (6 septembre) lors duquel 127 candidats étaient en lice pour 23 sièges, 123 députés ont été déclarés élus (les cinq restants l'ayant été le 11 octobre). Le résultat global faisait du Bloc du Nord le parti dominant par le nombre de députés. La participation électorale, bien que forte au troisième tour, a été inférieure dans l’ensemble à 30%. Seuls 17 députés du Parlement sortant ont pu conserver leur mandat et aucun des 64 chrétiens n'avait des liens officiels avec les Phalangistes.

Le 20 octobre, M. Berri a été élu à la tête de l'Assemblée nationale pour succéder à M. Hussein Husseini qui avait démissionné le 24 août. Deux jours plus tard, M. Rafiq al-Hariri était nommé Premier Ministre par le Président de la République, M. Elias Hrawi. Son Cabinet a été officiellement formé le 31 octobre.

RESULTATS DES ELECTIONS
Tour no 1 : Résultat du scrutin  
Nombre d'électeurs inscrits 1,822,890
Votants 446,302 (24.48%)

Tour no 1 : Répartition des sièges  
Parti / Formation politique Total
Bloc du Nord 21
Bloc de la lutte nationale 19
Bloc de la fidélité à la résistance 12
Bloc Walid Joumblatt 12
Bloc de la libération et du changement 10
Bloc arménien 6
Parti populaire syrien 6
Bloc de la Békaa-Sud 4
Second bloc de Zahlé 4
Bloc de Zahlé 3
Bloc de Jbeil 3
Bloc Farès Boueiz 3
Bloc islamique 3
Bloc de Aley 2
Bloc Michel Murr 2
Pacte national 2
Parti de l'avenir 2
Indépendants 14

Répartition des sièges entre hommes et femmes :  
Hommes : 125
Femmes : 3


Répartition des sièges selon la profession :

 
Avocats 36
Hommes d'affaires 30
Médecins 13
Ingénieurs 9
Economistes 8
Divers 32


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire LIBAN <<<

Copyright © 1992 Union interparlementaire