LIBERIA
Chambre parlementaire : House of Representatives

ELECTIONS TENUES EN 1997

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en LIBERIA <<<

Chambre :
  House of Representatives


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  19 juillet 1997


But des élections :

  Il s'agissait, comme prévu par la Constitution, d'élire la Chambre des Représentants du Parlement bicaméral comprenant aussi un Sénat. Ce nouveau Parlement remplace l'Assemblée législative de transition qui avait été mise en place en mars 1994.


Contexte et déroulement des élections :

  Les précédentes élections générales (à l'ancien Parlement bicaméral) avaient eu lieu en octobre 1985. Quatre ans plus tard, le Parlement cessa de fonctionner avec l'éclatement de la guerre civile en décembre 1989. En septembre 1990, le Président de la République, M. Samuel Doe, fut tué par des forces rebelles et, sept mois après, une conférence nationale confia les pouvoirs législatifs à une Assemblée nationale intérimaire représentant la plupart des grandes formations politiques du pays. En mars 1994, cet organe fut remplacé par une Assemblée législative de transition composée de 35 membres nommés et initialement investis d'un mandat de six mois, prorogé plusieurs fois ensuite; entre-temps, les factions armées libériennes conclurent un accord de paix à Abuja, Nigéria, en août 1995, les forces multinationales (ECOMOG de l'Afrique de l'Ouest et UNOMIL de l'ONU) n'ayant jusqu'alors pas réussi à obtenir un cessez-le-feu durable. Cet accord d'Abuja n'eut aucun effet sur le terrain, car les affrontements se poursuivirent, notamment entre le Front patriotique national (NPLF) de M. Charles Taylor et le Mouvement uni de libération pour la démocratie (ULIMO). Les chefs des principales factions signèrent finalement un nouvel accord de paix en août 1996. En janvier 1997, M. Taylor annonça que le NPFL avait été officiellement dissous conformément à ce pacte. Le mouvement allait se transformer par la suite en une organisation politique appelée Parti national patriotique (NPP).

L'élection tant attendue d'un nouveau Parlement bicaméral et d'un Président de la République a été annoncée le 14 février 1997 pour le 30 mai puis reportée peu avant l'échéance au mois de juillet par la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) en raison de la poursuite des hostilités et de la nécessité d'une meilleure préparation du scrutin sur le plan logistique. La longue guerre civile a fait des dizaines de milliers de victimes et détruit dans une large mesure l'infrastructure et l'économie du pays, ce qui explique que le débat de la campagne, qui s'est ouverte le 16 juin, ait été principalement axé sur les moyens de remédier à cette situation. La magistrature suprême était briguée par M. Taylor et Mme Ellen Johnson-Sirleaf, ancien Ministre des Finances et haut fonctionnaire de l'ONU. Pour les élections au Parlement bicaméral, 16 partis étaient en lice, emmenés par le Parti patriotique national (NPP).

Le scrutin s'est déroulé sous la surveillance d'une commission électorale indépendante de sept membres et en présence d'observateurs internationaux, dont des équipes du Centre Carter (Etats-Unis d'Amérique), de l'Union européenne et des Nations Unies. La sécurité a été assurée par l'ECOMOG. Les résultats définitifs ont donné une écrasante majorité au NPP dans les deux Chambres. Le 3 août, M. Taylor a été officiellement investi de la charge de Président de la République, et le Gouvernement formé les jours suivants.

RESULTATS DES ELECTIONS
Tour no 1 (19 juillet 1997) : Résultat du scrutin  
Nombre d'électeurs inscrits 751,430
Votants 89% (approx.)
Suffrages valables 621,880

Tour no 1 : Répartition des votes  
Parti / Formation politique Votes* %*
Parti patriotique national (NPP) 468,443 75.33
Parti de l'Unité (UP) 59,557 9.57
Coalition nationale (ALCOP) 25,059 4.03
Alliance de partis politiques 15,969 2.57
Parti du peuple uni (UPP) 15,604 2.51
Parti du peuple libérien (LPP) 10,010 1.61
Autres 27,238 4.38

Tour no 1 : Répartition des sièges  
Parti / Formation politique Total
Parti patriotique national (NPP) 49
Parti de l'Unité (UP) 7
Coalition nationale (ALCOP) 3
Alliance de partis politiques 2
Parti du peuple uni (UPP) 2
Parti du peuple libérien (LPP) 1
Autres 0

Commentaires :
  *Données globales concernant les élections à la présidence, à la Chambre et au Sénat


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire LIBERIA <<<

Copyright © 1997 Union interparlementaire