LIECHTENSTEIN
Chambre parlementaire : Landtag

ELECTIONS TENUES EN 2001

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en LIECHTENSTEIN <<<

Chambre :
  Landtag


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  9 février 2001
11 février 2001


But des élections :

  Renouvellement de l'ensemble des membres du Parlement à l'échéance normale de leur mandat.


Contexte et déroulement des élections :

  Les élections de 2001 ont été marquées par un accroissement des effectifs de l'électorat, avec quelque 16.500 inscrits sur les listes, soit 1.800 de plus qu'au scrutin de 1997. Cette augmentation résulte du récent abaissement de l'âge électoral de 20 à 18 ans et de 800 nouvelles naturalisations.

Au cours des mois précédant les élections, le Liechtenstein a défrayé la chronique par des affaires de blanchimeblanchiment d'argent et de fonds secrets. En juin 2000, l'OCDE a inscrit ce pays sur liste noire pour non-coopération à la lutte contre le blanchiment d'argent. Depuis lors, le gouvernement a tenté de rehausser son image par l'adoption de lois contre cette pratique. Les grands enjeux internationaux n'ont pas été pour autant au centre du débat politique qui a été plutôt axé sur le coût de l'assurance maladie et les dysfonctionnements du système téléphonique depuis la libéralisation de ce service.

Le différend opposant le Gouvernement au Prince Hans Adam II a également retenu l'attention pendant la campagne ; l'objet de ce désaccord était les propositions d'amendements constitutionnels de ce dernier, qui lui conféreraient de vastes pouvoirs au détriment du gouvernement et du Parlement. L'une des propositions les plus controversées consiste à habiliter le Prince à nommer les juges et, si le Parlement n'avalise pas son choix, à organiser un référendum. A présent, c'est le Parlement qui nomme les juges mais avec l'aval princier. Le droit de démettre le gouvernement ou de dissoudre le Parlement est également convoité par le Prince. Le gouvernement sortant s'est élevé contre ces changements.

Le taux de participation a été de 86,7 pour cent, soit un peu moins qu'en 1997 où 86,9 pour cent des électeurs avaient exercé leur droit de vote.

Selon les résultats, le Parti des citoyens progressistes, avec un gain de 10,7 pour cent de suffrages par rapport aux élections de 1997, a remporté trois nouveaux sièges, qui ont porté son total à 13, l'Union patriotique se retrouvant avec 11 sièges, soit deux de moins. La Liste libre, petite formation à vocation écologiste, occupe le siège restant.

En avril 2001, M. Otmar Hasler, le leader du Parti des citoyens progressistes, est devenu le nouveau Premier Ministre.

RESULTATS DES ELECTIONS
Tour no 1 (11 février 2001) : Résultat du scrutin  
Nombre d'électeurs inscrits 16 350
Votants 14 178 (87 %)
Bulletins blancs ou nuls 160
Suffrages valables 14 018

Tour no 1 : Répartition des votes  
Parti / Formation politique %
Parti des citoyens progressistes (FBPL) 49.90
Union patriotique (VU) 41.13
Liste libre (FL) 8.80

Tour no 1 : Répartition des sièges  
Parti / Formation politique Total
Parti des citoyens progressistes (FBPL) 13
Union patriotique (VU) 11
Liste libre (FL) 1

Répartition des sièges entre hommes et femmes :  
Hommes : 22
Femmes : 3
Pourcentage de femmes : 12.00


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire LIECHTENSTEIN <<<

Copyright © 2001 Union interparlementaire