LIECHTENSTEIN
Chambre parlementaire : Landtag

ELECTIONS TENUES EN 1993

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en LIECHTENSTEIN <<<

Chambre :
  Landtag


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  24 octobre 1993


But des élections :

  Renouvellement de tous les membres du Parlement à la suite de la dissolution anticipée de cet organe, le 15 septembre 1993. Les précédentes élections générales avaient eu lieu en février 1993.


Contexte et déroulement des élections :

  Les précédentes élections générales (février 1993) avaient donné la plus grande part des sièges du Landtag (12) au Parti des citoyens progressistes (FBP), mettant ainsi un terme au règne de sa rivale, l'Union patriotique (VU). La VU, de centre droit, avait été majoritaire au Parlement pendant 15 ans.

Le 15 septembre 1993, le ChChef de l'Etat, le Prince Hans-Adam II, décidait de dissoudre le Landtag qui, la veille, avait approuvé, par 17 voix contre 8, une motion de défiance contre le Premier Ministre Markus Büchel. La motion, déposée par des membres du propre parti de M. Büchel, le FBP, était accompagnée de demandes de démission. Le Prince a toutefois opté pour la dissolution et de nouvelles élections.

La VU, dirigée par le député sortant Mario Frick, et le FBP, dont M. Josef Biedermann était en tête de liste, ont tous deux défendu l'économie de marché, l'intégration européenne et une révision de la Constitution du pays. Au total, 69 candidats briguaient les 25 sièges.

Le jour du scrutin, caractérisé par une très forte participation, la VU a retrouvé sa suprématie parlementaire en remportant 13 sièges, qui lui assurent une majorité absolue. Pour sa part, la Liste libre (écologistes, FL) n'a obtenu qu'un siège. Compte tenu de ces résultats, la VU et le FBP ont renoué leur coalition gouvernementale traditionnelle. Le Cabinet de cinq membres (dont deux femmes), dirigé par le Premier Ministre Mario Frick, 28 ans, a prêté serment le 15 décembre.

RESULTATS DES ELECTIONS
Tour no 1 (24 octobre 1993) : Résultat du scrutin  
Nombre d'électeurs inscrits 14,000 (approx.)
Votants 85.31%

Tour no 1 : Répartition des votes  
Parti / Formation politique Votes
Union patriotique (UV) 50.12
Parti des citoyens progressistes (FBP) 41.34
Liste libre (FL) 8.54

Tour no 1 : Répartition des sièges  
Parti / Formation politique Total Progrès / recul
Union patriotique (UV) 13 +2
Parti des citoyens progressistes (FBP) 11 -1
Liste libre (FL) 1 -1

Répartition des sièges entre hommes et femmes :  
Hommes : 23
Femmes : 2


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire LIECHTENSTEIN <<<

Copyright © 1993 Union interparlementaire