LITUANIE
Chambre parlementaire : Seimas

ELECTIONS TENUES EN 2000

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en LITUANIE <<<

Chambre :
  Seimas


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  8 octobre 2000


But des élections :

  Renouvellement de tous les membres du Parlement à l'échéance normale de leur mandat.


Contexte et déroulement des élections :

  Plus de 58 pour cent des 2,6 millions d'électeurs se sont rendus aux urnes le 8 octobre 2000 pour choisir dans le lot des 1.180 candidats briguant les sièges attribués selon le système de représentation proportionnelle sur la base de listes et quelque 700 autres candidats en lice pour les sièges soumis au scrutin uninominal.

Le débat politique a été essentiellement axé sur l'économie. La coalition social-démocrate a fait campagne sur le thème de l'augmentataugmentation des crédits destinés aux dépenses sociales et de l'allègement fiscal, l'Union pour la patrie au pouvoir optant, quant à elle, pour la poursuite de sa politique d'austérité.

Les résultats du scrutin ont marqué un glissement à gauche au Parlement et une écrasante défaite de l'Union pour la patrie, conservatrice. Deux partis de centre gauche ont recueilli le plus fort pourcentage du suffrage populaire, la coalition social-démocrate de l'ancien Président Algirdas Brazauskas (31 pour cent) et la Nouvelle Union (sociaux-libéraux) conduite par l'ancien procureur soviétique, M. Arturas Paulaskas, qui est arrivée en deuxième position (19,64 pour cent). L'Union libérale de centre droit, dirigée par le populaire maire de Vilnius et ancien Premier Ministre, M. Rolandas Paksas, a obtenu 17,25 pour cent des suffrages.

L'Union pour la patrie n'a remporté que 8, 62 pour cent et 8 sièges, soit beaucoup moins que les 40 pour cent qu'elle avait recueillis en 1996. Elle a également enregistré un faible score au niveau du scrutin uninominal, s'étant retrouvée avec un seul siège. Le Premier Ministre, M. Andrius Kubilius, a perdu sa circonscription tout comme plusieurs autres ministres du gouvernement. S'agissant des autres sièges soumis au scrutin uninominal, la coalition social-démocrate en a remporté 23, l'Union libérale 18, la Nouvelle union 11, et le Parti des paysans lituaniens 4. Le bloc de l'ancien Président Brazauskas s'est nettement imposé, mais sans obtenir les 71 sièges requis pour s'assurer une majorité au Parlement.

Les résultats semblent indiquer un vote-sanction contre le gouvernement sortant à cause de la récession économique et du taux de chômage (12%) engendrés par les réformes entreprises pour stabiliser le budget national en prévision de l'accession du pays à l'Union européenne et à l'alliance militaire de l'OTAN. Cette adhésion a reçu l'aval de tous les partis représentés au Parlement, dont certains ont toutefois critiqué la hausse du budget de défense porté à 2%, niveau recommandé pour l'admission à l'OTAN.

Le 19 octobre 2000, le Seimas s'est doté d'un nouveau Président en la personne de M. Arturas Paulaskas, dirigeant de la Nouvelle union. Quelque jours plus tard, le 24 du même mois précisément, le Président Valdas Adamkus a nommé M. Rolandas Paksas en qualité de nouveau Premier Ministre à la tête d'un gouvernement de coalition quadripartite comprenant l'Union libérale, la Nouvelle alliance, l'Union du centre et les Démocrates-chrétiens modernes.

RESULTATS DES ELECTIONS
Tour no 1 (8 octobre 2000) : Résultat du scrutin  
Nombre d'électeurs inscrits 2 626 321
Votants 1 539 743 (59 %)
Bulletins blancs ou nuls 68 496
Suffrages valables 1 471 247

Tour no 1 : Répartition des sièges  
Parti / Formation politique Total Proportionnel Majorité
Union libérale 34 16 18
Nouvelle Union 29 18 11
Coalition sociale démocratique 28 28 0
Parti démocratique du travail 14 0 14
Union patriotique- Conservateurs 9 8 1
Parti social-démocrate 7 7 0
Parti paysan de la Lituanie 4 0 4
Non affiliés 3 0 3
Autres 13 n.d. n.d.

Répartition des sièges entre hommes et femmes :  
Hommes : 126
Femmes : 15
Pourcentage de femmes : 10.64 %


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire LITUANIE <<<

Copyright © 2000 Union interparlementaire