MADAGASCAR
Chambre parlementaire : Antenimieram-Pirenena - Assemblée nationale

ELECTIONS TENUES EN 1993

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en MADAGASCAR <<<

Chambre :
  Antenimieram-Pirenena - Assemblée nationale


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  16 juin 1993


But des élections :

  Election de tous les membres de la nouvelle Assemblée nationale prévue dans la Constitution d'août 1992. Les précédentes élections générales avaient eu lieu en mai 1989, mais l'Assemblée nationale populaire avait été suspendue en décembre 1991 et officiellement dissoute en février 1992.


Contexte et déroulement des élections :

  ApAprès la victoire, au second tour de l'élection présidentielle, de M. Albert Zafy face au Président sortant, M. DDidier Ratsiraka, en février 1993, des élections législatives ont été annoncées pour le 5 mai puis reportées au 16 juin. Ces élections devaient parachever la période de transition qui avait été caractérisée par l'agitation politique depuis l'instauration du multipartisme en mars 1990.

Les élections ont eu pour toile de fonds la question de l'instauration d'un système fédéral de gouvernement, exigée principalement par les partisans de l'ancien Président Ratsiraka. Dans ce contexte, la campagne électorale de deux semaines s'est déroulée dans un climat de violence et plusieurs personnes, y compris des candidats, auraient été tuées.

Quelque 4.000 candidats, présentés par un total de 121 partis et organisations, briguaient les 138 sièges de l'Assemblée. Les principales formations en lice étaient le Comité des forces vives du Président Zafy, le Rassemblement pour la social-démocratie (RPSD) et le Mouvement pour le pouvoir prolétarien (MFM). Bien que l'Avant-garde pour le redressement économique et social de M. Ratsiraka n'ait pas eu de candidat, beaucoup de ses membres ont été présentés par des partis ou des organisations affiliés à cette formation.

Les élections ont été caractérisées par un taux d'abstention élevé, de l'ordre de 30 à 40%. Cette faible participation a été attribuée à l'indifférence de l'électorat malgache, qui était appelé aux urnes pour la quatrième fois en 10 mois.

A l'issue du scrutin, le Comité des forces vives du Président Zafy et les partis alliés qui l'avaient soutenu lors de l'élection présidentielle ont obtenu la majorité au sein de la nouvelle Assemblée nationale, avec un total de 75 sièges.

Conformément à la Constitution, M. Francisque Ravony, du Comité des forces vives, a été nommé Premier Ministre le 9 août par le Parlement nouvellement élu. Le Cabinet a été formé le 27 août.

RESULTATS DES ELECTIONS
Tour no 1 (16 juin 1993) : Résultat du scrutin  
Nombre d'électeurs inscrits 6,000,000 (approx.)
Votants 60% (approx.)

Tour no 1 : Répartition des sièges  
Parti / Formation politique Total
Comité des forces vives* 46
Mouvement pour le pouvoir prolétarien (MFM) 15
Leader-Fanilo 13
Famima 11
Fihaonana* 8
Rassemblement pour la social-démocratie (RPSD) 8
AKFM-Fanavoazana (Parti du congrès pour l'indépendance - Renouveau)* 5
Union nationale pour le développement et la démocratie (UNDD) - Forces actives Rasalama* 5
Farimbona* 2
UNDD* 2
Comité de soutien au développement de la démocratie à Madagascar (CSDDM)* 2
Accord* 2
Fivoarana 2
Forces actives Rasalama - Enseignants et Educateurs* 1
GRAD-Iloafo* 1
Vatomizana* 1
Divers 10

Commentaires :
  * Partisans du Gouvernement au sein de la nouvelle législature.
Plus quatre sièges vacants.


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire MADAGASCAR <<<

Copyright © 1993 Union interparlementaire