MALAWI
Chambre parlementaire : National Assembly

ELECTIONS TENUES EN 1994

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en MALAWI <<<

Chambre :
  National Assembly


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  17 mai 1994


But des élections :

  Election de l'ensemble des membres du Parlement à la suite de l'instauration du multipartisme et de l'adoption d'une nouvelle Constitution, le 16 mai 1994. Les précédentes élections législatives avaient eu lieu en juin 1992.


Contexte et déroulement des élections :

  Les élections législatives pluralistes, qui ont coïncidé avec l'élection du Président de la République, étaient les premières du genre depuis 1964, date à laquelle le pays avait obtenu son indépendance de la Grande-Bretagne. La publication, en mars 1992, d'une lettre pastorale de l'Eglise catholicatholique romaine critiquant le Gouvernement avait déclenché une vague de protestations à travers le pays et d'appels à un système de gouvernement plus démocratique. Ce mouvement, associé aux pressions exercées par la communauté des bailleurs de fonds, avait amené le Président Hastings Kamuzu Banda à promettre des réformes politiques. Lors d'un référendum constitutionnel, tenu en juin 1993, les Malawiens avaient voté massivement pour l'instauration du multipartisme. La Constitution alors en vigueur avait été amendée en vue de la législation des partis d'opposition et l'Assemblée nationale sortante avait adopté une nouvelle Constitution le 16 mai.

Huit partis politiques et 613 candidats (dont 13 indépendants) briguaient les sièges du Parlement, tandis que quatre candidats, dont le Président Banda, étaient engagés dans la course à la présidence.

Des actes d'intimidation et d'autres irrégularités électorales ont entaché la campagne. Ces violations du Code électoral ont été réprouvées, notamment par le Groupe de l'assistance électorale des Nations Unies (qui apportait une assistance technique à la préparation du scrutin), mais il a été considéré qu'elles n'étaient pas de nature à modifier de manière notable l'issue du scrutin.

Le scrutin s'est déroulé dans le calme et l'enthousiasme. La participation a été forte (plus de 80%), les électeurs attendant parfois plusieurs heures pour exprimer leur suffrage. Les élections se sont déroulées en présence de plus de 300 observateurs de plus de 40 pays, pour la plupart délégués par le Joint International Observer Group (Groupe international mixte d'observateurs) et le Groupe des observateurs du Commonwealth en vue d'assurer la couverture du plus grand nombre de bureaux de vote. Quelques cas de fraude électorale ont été signalés, mais les observateurs ont été unanimes à déclarer que les élections s'étaient déroulées de manière satisfaisante et que leur résultat reflétait la volonté du peuple malawien.

Les résultats définitifs ont montré que bon nombre de Malawiens avaient voté notamment en fonction de leur appartenance tribale, le Président Banda et son Parti du Congrès du Malawi (MCP) obtenant le plus grand nombre de suffrages dans le centre du pays. Le principal rival de M. Banda, M. Bakili Muluzi, et son Front démocratique unifié (UDF) ont recueilli l'essentiel de leurs voix dans le sud, tandis que M. Chakufwa Chihana et l'Alliance pour la démocratie (AFORD) se sont imposés dans le nord.

Le 19 mai, alors que le dépouillement des bulletins se poursuivait, le Président Banda a reconnu la victoire de M. Bakili Muluzi. Les résultats officiels, publiés le 20 mai, ont donné à M. Muluzi 47,3% des votes contre 33,6% et 18,6% pour MM. Banda et Chihana, respectivement.

Quant aux élections législatives, l'UDF a remporté 84 sièges, manquant de peu la majorité absolue. Il était suivi du MCP et de l'AFORD. Les autres partis en lice n'ont pas obtenu de siège. Les résultats ont été annulés dans deux circonscriptions (toutes deux remportées par le MCP) pour cause de fraude électorale, et de nouvelles élections ont été organisées.

Le 21 mai, M. Muluzi était investi des fonctions de Président du Malawi, mettant fin à 30 ans de pouvoir absolu. Le 25 mai, il annonçait un Cabinet de 25 membres de l'UDF, du Parti démocratique national du Malawi (MNDP) et du Front uni pour la démocratie pluraliste (UFMP). Trois portefeuilles n'avaient pas été attribués pour le cas où l'AFORD (avec laquelle M. Muluzi avait engagé des négociations en vue de la constitution du gouvernement) souhaiterait faire partie du Cabinet.

RESULTATS DES ELECTIONS
Tour no 1 (17 mai 1994) : Résultat du scrutin  
Nombre d'électeurs inscrits 3,775,256
Votants 3,021,239 (80.02%)
Bulletins blancs ou nuls 70,917
Suffrages valables 2,950,322

Tour no 1 : Répartition des votes  
Parti / Formation politique Votes %
Front démocratique unifié (UDF) 1,370,027 46.44
Parti du Congrès du Malawi (MCP) 992,768 33.65
Alliance pour la démocratie (AFORD) 558,875 18.94

Tour no 1 : Répartition des sièges  
Parti / Formation politique Total
Front démocratique unifié (UDF) 85
Parti du Congrès du Malawi (MCP) 56
Alliance pour la démocratie (AFORD) 36

Répartition des sièges entre hommes et femmes :  
Hommes : 167
Femmes : 10


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire MALAWI <<<

Copyright © 1994 Union interparlementaire