MALAWI
Chambre parlementaire : National Assembly

ELECTIONS TENUES EN 1999

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en MALAWI <<<

Chambre :
  National Assembly


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  15 juin 1999


But des élections :

  Renouvellement de tous les membres du Parlement à l'échéance normale de leur mandat.


Contexte et déroulement des élections :

  Tout comme les précédentes élections (mai 1994) - premier scrutin tenu sur la base du multipartisme depuis l'indépendance - celles de 1999 ont eu lieu en même temps que l'élection présidentielle. Les élections ont été reportées deux fois à la demande instante de l'opposition qui réclamait la prolongation du délai d'inscription sur les listes électorales.

Au total, 670 candidats et 11 partis briguaient les 193 sièges de l'AAssemblée nationale élargie (177 auparavant), et cinq candidats la présidence de la République. Les principales formations en lice étaient le Front démocratique (UDF) du Président Bakili Muluzi, le Parti du congrès (MCP), formation d'opposition, et son allié, l'Alliance pour la démocratie (AFORD) conduite par M. Chakufwa Chihana. Le MCP, qui a gouverné sans partage jusqu'en 1994 sous le Président Hastings Kamuzu Banda, avait comme candidat à la présidence M. Gwanda Chakuamba. Durant la campagne, les partis d'opposition ont accusé le gouvernement UDF d'avoir encouragé la corruption et de n'avoir pas réussi à promouvoir l'emploi, le logement, l'éducation et la santé, ni à alléger la pauvreté qui sévissait à une large échelle. M. Muluzi a rétorqué que son gouvernement avait fait de son mieux dans une conjoncture économique mondiale difficile et assuré aux citoyens la jouissance des droits politiques et humains qui leur étaient déniés sous le long règne du Président Banda.

Contrairement au climat de violence qui a marqué la période préélectorale, du fait des affrontements entre les militants des principaux partis, le scrutin s'est déroulé pacifiquement dans l'ensemble en présence d'observateurs internationaux et a enregistré une forte participation. Au terme d'une controverse au sujet des résultats, chacun des deux camps revendiquant la palme, M. Muluzi a été proclamé, le 18 juin, vainqueur de l'élection présidentielle par la Commission électorale face à M. Chakuamba, candidat unique de l'alliance MCP-AFORD. Ce résultat a été aussitôt contesté par l'opposition pour cause de fraudes. S'agissant des législatives en revanche, l'UDF talonnait l'alliance adverse (93 sièges contre 95); les indépendants, pour leur part, ont remporté quatre sièges.

Le 21 juin, le Président Muluzi a été officiellement investi pour un deuxième mandat de cinq ans au milieu de protestations violentes des fiefs de l'opposition. Son nouveau gouvernement a été formé une semaine plus tard et a prêté serment le 1er juillet.

RESULTATS DES ELECTIONS
Tour no 1 (15 juin 1999) : Résultat du scrutin  
Nombre d'électeurs inscrits 5 071 822
Votants 4 680 262 (92 %)
Bulletins blancs ou nuls 191 357
Suffrages valables 4 488 905

Tour no 1 : Répartition des votes  
Parti / Formation politique Votes %
Front démocratique unifié (UDF) 2 122 532 47.28
Parti du Congrès du Malawi (MCP) 1 518 044 33.82
Alliance pour la démocratie (AFORD) 474 054 10.56
Indépendants 319 898 7.13
Autres 54 377 1.21

Tour no 1 : Répartition des sièges  
Parti / Formation politique Total
Front démocratique unifié (UDF) 93
Parti du Congrès du Malawi (MCP) 66
Alliance pour la démocratie (AFORD) 29
Indépendants 4
Autres 0

Répartition des sièges entre hommes et femmes :  
Hommes : 177
Femmes : 16
Pourcentage de femmes : 8.29


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire MALAWI <<<

Copyright © 1999 Union interparlementaire