MALAISIE

ELECTIONS EN 2004

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en Malaise <<<

 
 
Chambre :
  Dewan Rakyat
 
Dernières élections / renouvellement (de/à) :
  21 Mars 2004
 
 
But des élections :
  Renouvellement intégral du Parlement suite à l'échéance normale de leur mandat.
 
Contexte et déroulement des élections :
  Le 4 mars 2004, le roi Tuanku Syed Sirajuddin a officiellement dissous le Parlement sur le conseil du Premier Ministre Abdullah Badawi, ouvrant ainsi la voie à des élections générales. La Commission électorale a alors fixé la date des élections générales au 21 mars 2004. Les Assemblées des Etats ont aussi été dissoutes pour ouvrir la voie à des élections au niveau des Etats, hormis celle de l'Etat de Sarawak où des élections s'étaient tenues en 2001.

La campagne électorale a commencé aussitôt après la clôture des désignations, huit jours avant le scrutin, soit la compétition électorale la plus courte de l'histoire de la Malaisie.

Le scrutin était très largement perçu comme un référendum sur le programme et la politique d'ouverture du nouveau dirigeant du pays, M. Badawi, connu pour être un rassembleur. En octobre 2003, il avait remplacé M. Mahathir Mohamad (au pouvoir pendant 22 ans) aux commandes du parti Umno, parti majoritaire malaisien, ainsi que du Front national, alliance pluriethnique dont Umno est membre.
Devenu Premier Ministre par désignation, M. Abdullah Badawi souhaitait obtenir des électeurs un mandat. Il a fait campagne sur une plate-forme anti-corruption et a plaidé pour un Islam modéré et progressiste. Il a aussi promis d'éliminer la pauvreté.

En 1999, aux précédentes élections, le gouvernement de coalition avait subi un de ses plus cuisants revers électoraux en 47 ans de pouvoir quand le parti islamique malaisien (PAS), qui entend transformer la Malaisie en une nation islamiste stricte, avait triplé ses mandats parlementaires en s'appuyant sur le mécontentement des Malaisiens ethniques musulmans. Toutefois, selon les analystes politiques, pour les élections 2004, l'opposition affrontait une tâche beaucoup plus difficile, l'économie malaisienne étant florissante et de nombreux électeurs, particulièrement au sein des minorités chinoises et indiennes, craignant le fondamentalisme islamique. Autre facteur propre à aider l'Alliance du Front national : l'effacement progressif dans l'opinion de l'émotion soulevée par l'arrestation et l'emprisonnement de l'ancien Vice-Premier Ministre, M. Anwar Ibrahim, épisode sombre pour les droits de l'homme en Malaisie. En 1999, le soutien aux réformes prônées par le Vice-Premier Ministre déchu était à son sommet mais en 2004, il est apparu que M. Abdullah Badawi avait engagé nombre des réformes défendues par M. Anwar Ibrahim.

Au plan national, la coalition au pouvoir a obtenu 64,4 % des suffrages (198 sièges sur les 219 que compte désormais l'Assemblée élargie), un chiffre très supérieur aux 146 sièges requis pour disposer de la majorité des deux tiers. Le PAS, qui se prévalait de 26 sièges de représentants sur les 193 sièges de la Chambre sortante, n'a obtenu que sept sièges.

La coalition au pouvoir a en outre reconquis deux Etats qui étaient contrôlés par le parti islamique malaisien et elle domine dans les 11 autres Etats de la Malaisie.

M. Abdullah Badawi a prêté serment en tant que premier ministre le 22 mars 2004. La Chambre des Représentants nouvellement élue a tenu sa première session le 17 mai 2004.

Dans les élections pour le Sénat, le PAS a gardé le contrôle sur un seul Etat : Kelatan. Le Front National et ses alliés ont obtenu la majorité dans tous les autres Etats, y compris le Terengganu, où il avait perdu face au PAS en 1999.
 
RESULTATS DES ELECTIONS
 
Tour no 1 (21 March 2004) : Résultat du scrutin
Nombre d'électeurs inscrits
Votants
Bulletins blancs ou nuls 7'104'597
Suffrages valables 2'658'123
 
 
Tour no 1 : Répartition des votes
 
Parti / Formation politique Candidats Votes %  
Front national (BN) 4'420'452 63.90  
Parti d'action démocratique (DAP) 687'340 9.90  
Front pour l'alternance 1'668'998 24.10  
Indépendants  
 
Tour no 1 : Répartition des sièges
 
Parti / Formation politique Total Progrès/recul
Front national (BN) 199 52
Parti d'action démocratique (DAP) 12 2
Front pour l'alternance 7
Indépendants 1
 
Commentaires :
Front national:
- Organisation nationale malaise unifiée (110 sièges)
- Association chinoise malaise (31 sièges)
- Mouvement populaire malais (10 sièges)
- Congrès indien malais (9 sièges)
- Autres parties du Front national (39 sièges)

Front pour l'alternance:
- Parti de la justice nationale (1 siège)
- Parti islamique malais (6 sièges)

- Islamic Party of Malaysia (7 siège)
- Candidat individuel (1 siège)


Source: Dewan Rakyat - House of Representatives (18.02.2005)
 
Répartition des sièges entre hommes et femmes :
Hommes : 199
Femmes : 20
Pourcentage de femmes : 9.13
 
Répartition des sièges selon l'âge :
 
Répartition des sièges selon la profession :


 

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en Malaise <<<

Copyright © 1996-2007 Union interparlementaire