MALAISIE
Chambre parlementaire : Dewan Rakyat - House of Representatives

ELECTIONS TENUES EN 1999

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en MALAISIE <<<

Chambre :
  Dewan Rakyat - House of Representatives


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  29 novembre 1999


But des élections :

  Renouvellement intégral du Parlement suite à la dissolution anticipée de cet organe le 11 novembre 1999. Les précédentes élections générales avaient eu lieu en avril 1995.


Contexte et déroulement des élections :

  Les élections législatives du 29 novembre 1999 ont été anticipées en raison de l'approche du Ramadan, rite musulman. Le Parlement sortant ayant été dissous le 11 novembre, la campagne électorale a été très courte, ce qui a suscité de vives critiques de la part de l'opposition. Ce fait n'a pas été le seul motif de plainte de l'opposition. Il y a également eu la distribution dans les villages de cassettes vidéos pornographiques mettant en cause l'ex vice-Premier Ministre Anwar, accusé de sodomie et corruption ainsi que le refus à l'opposition d'accéder aux médias, qui ont marqué cette brève campagne.

Les élections ont permis à l'opposition malaisienne de doubler le nombre de ses sièges (de 23 à 45) au Dewan Rakyat (la Chambre de Représentants). De leur coté, le Parti d'action démocratique (DAP), à majorité chinoise, et le Parti de la justice nationale Keadilan de Mme Waz Azizah, épouse de M. Anwar Ibrahim, ont remporté, respectivement, dix et cinq sièges. Le grand gagnant de l'opposition est le Parti islamique malais (PAS) qui est passé de 7 à 27 sièges et s'est assuré le contrôle de deux Assemblées des Etats du Nord, Kelantan et Trangganu qui est riche en ressources pétrolières et énergétiques. Pour sa part, la coalition gouvernementale, "Front national", du Premier Ministre, M. Mahathir Mohamad, au pouvoir depuis 18 ans, a pu néanmoins conserver la majorité des deux tiers avec 148 sièges (malgré une perte de 14), ce qui a permis la reconduction du mandat du chef du gouvernement pour cinq ans. Cependant, le "Front national" a perdu le pouvoir dans deux des 13 Etats de la Fédération de Malaisie et quatre membres du gouvernement de M. Mahathir ont également perdu leur siège.

RESULTATS DES ELECTIONS
Tour no 1 (29 novembre 1999) : Résultat du scrutin  
Nombre d'électeurs inscrits 9 700 000

Tour no 1 : Répartition des sièges  
Parti / Formation politique Total
Front national (BN) 148
Front pour l'alternance 42
Autres 3

Commentaires :
  Le Front pour l'alternance est formé par:
  • Parti d'action démocratique (DAP)
  • Parti islamique malais (PAS)
  • Parti de la justice nationale
  • Répartition des sièges entre hommes et femmes :  
    Hommes : 179
    Femmes : 14
    Pourcentage de femmes : 7.25 %


    <<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire MALAISIE <<<

    Copyright © 1999 Union interparlementaire