MALI
Chambre parlementaire : Assemblée Nationale

ELECTIONS TENUES EN 2002

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en MALI <<<

Chambre :
  Assemblée Nationale


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  14 juillet 2002


But des élections :

  Renouvellement de l'ensemble des membres de l'Assemblée nationale à l'échéance normale de leur mandat.


Contexte et déroulement des élections :

  Deux mois après la présidentielle remportée par le général Amadou Toumani Touré, les Maliens ont été appelés aux urnes le 14 juillet 2002 pour élire leurs 147 députés. Le nouveau président, qui n'a pas de parti politique, a toujours déclaré qu'il gouvernera avec la majorité qui se dégagerait de la future Assemblée nationale.

La campagne pour les élections législatives qui s'est ouverte le 22 juin 2002 ppour le millier de candidats briguant les sièges de députés à l'Assemblée nationale, n'a pas suscité de grand engouement. Le manque d'animation et de grandes manifestations électorales au cours des trois semaines de campagne étaient dus au manque de moyens financiers des partis politiques après l'élection présidentielle.

Quelques jours avant le scrutin, le département chargé de l'organisation matérielle des élections a annoncé la disparition de quelque 55.000 cartes d'électeur du district de Bamako, la capitale du pays. Une partie de ces cartes ont été retrouvées le jour même du scrutin et une trentaine de personnes ont été arrêtées pour avoir tenté de voter avec des cartes volées. Quatre des six maires de Bamako ont été suspendus pour trois mois à cause de cette affaire.

Les opérations électorales se sont déroulées dans le calme mais sans grande affluence dans les bureaux de vote.

Selon les résultats officiels, aucun parti ni alliance n'a obtenu la majorité absolue. Le Rassemblement pour le Mali (RPM), de l'ancien Premier ministre Ibrahim Boubacar Kéita, est arrivé en tête avec 46 sièges, contre 45 à l'Alliance pour la démocratie au Mali (ADEMA, majorité sortante). Au niveau des alliances, la coalition de l'opposition "Espoir 2002", pilotée par le RPM, totalise 66 sièges contre 51 pour son rival, l'Alliance pour la république et la démocratie (ARD) dirigée par l'ADEMA. D'autre part, cinq partis politiques maliens, partisans déclarés du président Amadou Toumani Touré et regroupés au sein de l'Alliance Alternance et changement (ACC) totalisent 10 sièges, des candidats indépendants remportant 6 sièges, autant que le parti Solidarité africaine pour la démocratie et l'indépendance (SADI).

La cour constitutionnelle a annulé les résultats des circonscriptions électorales de Sikasso au sud et Tine-Essako dans le nord, soit un total de huit sièges, pour "vice de procédure" et "fraude massive", respectivement. Les élections législatives partielles, qui se sont déroulées le 20 octobre 2002, ont été remportées par l'ADEMA.

Le 16 septembre 2002, l'ancien Premier ministre malien, M. Ibrahim Boubacar Kéita, a été élu président de l'Assemblée nationale.

RESULTATS DES ELECTIONS

Tour no 1 : Répartition des sièges  
Parti / Formation politique Total
Espoir 2002 66
Alliance pour la république et la démocratie (ARD) 59
Alliance Alternance et changement (ACC) 10
Solidarité africaine pour la démocratie et l'indépendance (SADI) 6
Indépendants 6

Répartition des sièges entre hommes et femmes :  
Hommes : 132
Femmes : 15
Pourcentage de femmes : 10.20


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire MALI <<<

Copyright © 2002 Union interparlementaire