ILES MARSHALL

ELECTIONS EN 2003

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en Jordanie<<<

 
 
Chambre :
  Nitijela
 
Dernières élections / renouvellement (de/à) :
  17 Novembre 2003
  17 Novembre 2003
 
But des élections :
  Renouvellement de tous les membres du Parlement à l'échéance normale de leur mandat.
 
Contexte et déroulement des élections :
  Les Marshallais se sont rendus aux urnes le 17 novembre 2003 pour élire leurs représentants nationaux et locaux. Bien que la formation des partis politiques ne soit soumise à aucune restriction légale, les partis ne sont pas institutionnalisés et les membres du Nitjela (Parlement) siègent en indépendants.

L'opposition a transformé les élections nationales en un vote sur le traité de libre association avec les Etats-Unis, récemment révisé. Le Gouvernement de Kessai Note, Président des îles Marshall, a obtenu que le Parlement et le Congrès des Etats-Unis reconduisent pour 20 ans encore l'accord avec les Etats-Unis. Cet accord, récemment renégocié, va rapporter plus d'un milliard de dollars de financement au Gouvernement d'ici 2023 et quelque 2,3 milliards de dollars au cours des 60 prochaines années aux propriétaires fonciers de Kwajalein, qui abrite une importante base américaine d'essai pour missiles. Mais les chefs de l'opposition et les propriétaires fonciers de Kwajalein, qui avaient fondé le parti Ailin kein (Nos îles), se sont opposés au nouvel accord, jugeant que le financement était insuffisant et que les Etats-Unis portaient atteinte à la souveraineté des îles Marshall.

L'opposition a axé sa campagne sur le traité, en présentant l'élection comme le test du soutien du peuple à l'accord. Les responsables de la plate-forme " Aelon kein Ar " ont annoncé leur intention, s'ils obtenaient la majorité des 33 sièges que compte le Parlement, de dénoncer l'accord avec les Etats-Unis afin de tenter de renégocier de meilleures conditions pour le pays.

Le Premier Ministre Note, qui ne se heurtait à aucune opposition dans sa circonscription, détenait au Parlement une majorité de 19 sièges (contre 14) depuis sa prise de fonctions en janvier 2000. Sa plate-forme électorale (le Parti démocratique uni) a contré l'opposition à l'accord en faisant valoir que le traité qui venait d'être approuvé prévoyait une augmentation du financement annuel et des contributions au fonds d'affectation spéciale de sorte que les îles Marshall seraient à la tête d'un investissement de plus de 600 millions de dollars en 2023 lorsque l'aide américaine se tarirait.

Les voix des nombreux Marshallais expatriés aux Etats-Unis constituaient l'élément imprévisible de ces élections. Lorsque beaucoup de parlementaires sont élus par moins de 100 voix, les votes par correspondance, dont le nombre s'est élevé à plus de 2 300, pouvaient facilement faire basculer les résultats dans 20 % au moins des circonscriptions.

Le parti gouvernemental, le Parti démocratique uni, a renforcé sa présence au Parlement en remportant 20 sièges au lieu des 19 qu'il détenait précédemment.

Le 4 janvier 2004, lors de l'ouverture de la session parlementaire, le Parlement a de nouveau reconduit à la présidence du pays M. Kessai Note, sénateur de Jabat, par 20 voix contre neuf pour le sénateur Justin Debrum, de l'opposition. Le sénateur Litowka Tomeing de Wotje continuera à présider le Nitjela.
 
RESULTATS DES ELECTIONS
 
Tour no 1 (17 November 2003) : Résultat du scrutin
Nombre d'électeurs inscrits
Votants
Bulletins blancs ou nuls
Suffrages valables
 
 
Tour no 1 : Répartition des votes
 
Parti / Formation politique Candidats Votes %  
 
 
Tour no 1 : Répartition des sièges
 
Parti / Formation politique Total
 
Commentaires :
Répartition des sièges par formation politique: Sans objet, pas de partis
 
Répartition des sièges entre hommes et femmes :
Hommes : 32
Femmes : 1
Pourcentage de femmes : 3.03
 
Répartition des sièges selon l'âge :
 
Répartition des sièges selon la profession :


 

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en Jordanie<<<

Copyright © 1996-2007 Union interparlementaire