MAURITANIE
Chambre parlementaire : Al Jamiya-Al-Wataniya

ELECTIONS TENUES EN 1996

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en MAURITANIE <<<

Chambre :
  Al Jamiya-Al-Wataniya


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  11 octobre 1996
18 octobre 1996


But des élections :

  Renouvellement de l'ensemble des membres de l'Assemblée nationale à la suite de la dissolution anticipée de cet organe. Les précédentes élections générales avaient eu lieu en mars 1992.


Contexte et déroulement des élections :

  Les dates du scrutin ont été arrêtées le 27 août 1996. C'étaient les premières élections législatives réellement pluralistes, car l'opposition avait boycotté les précédentes tenues en mars 1992, laissant ainsi le champ libre au Parti républicain démocratique et social (PRDS) au pouvoir.

Lors de ce scrutin de 1996, 21 formations et des indépendants étaient en lice pour les 79 sièges en jeu. L'opposition, divisée, n'a pu s'entendre sur des candidatures communes, ce qui laissait prévoir sa défaite. En effet, le PRDS a obtenu 61 des 63 sièges pourvus au premier tour, les deux autres revenant à son allié, le Rassemblement pour la démocratie et l'unité (RDU) et à un indépendant. Le PRDS a gagné neuf autres sièges lors du second tour boycotté par la formation adverse, l'Union des forces démocratiques (UFD). Selon les résultats définitifs publiés le 19 octobre par le Ministère de l'Intérieur, l'opposition n'a obtenu qu'un siège, celui remporté par l'Action pour le changement (AC). Sept indépendants qui ne devraient pas tarder à rallier le PRDS ont été élus et pour la première fois une femme a fait son entrée à l'Assemblée. La participation a été faible dans l'ensemble, notamment dans la capitale, Nouakchott où quelque 70% des électeurs se sont abstenus.

Cette victoire écrasante était de nature à conforter la position du Président Maaouya Ould Taya qui, en quête d'un nouveau mandat, devait affronter le verdict des urnes en janvier 1997. La composition du Conseil des Ministres remanié a été annoncée le 24 octobre. Cheikh El Avia ould Mohamed Khouna conserve ses fonctions de Premier Ministre.

RESULTATS DES ELECTIONS

Tour no 1 : Répartition des sièges  
Parti / Formation politique Total
Parti républicain démocratique et social (PRDS) 70
Rassemblement pour la démocratie et l'unité (RDU) 1
Action pour le changement (AC) 1
Indépendants 7

Répartition des sièges entre hommes et femmes :  
Hommes : 78
Femmes : 1


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire MAURITANIE <<<

Copyright © 1996 Union interparlementaire