MAURICE
Chambre parlementaire : National Assembly - Assemblée nationale

ELECTIONS TENUES EN 2000

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en MAURICE <<<

Chambre :
  National Assembly - Assemblée nationale


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  11 septembre 2000


But des élections :

  Renouvellement de l'ensemble des membres de l'Assemblée élus au suffrage universel à la suite de la dissolution anticipée de cet organe en août 2000. Les précédentes élections générales avaient eu lieu en décembre 1995.


Contexte et déroulement des élections :

  Le 21 août 2000, le Premier Ministre Navinchandra Ramgoolam a dissous l'Assemblée nationale sans fournir d'explications et annoncé la tenue d'élections quatre mois avant l'échéance normale de la législatgislature de cinq ans. Au terme d'un mois de campagne sans violence, quelque 780.000 électeurs sont allés aux urnes le 11 septembre pour choisir parmi les 535 candidats de 43 partis qui briguaient les 62 sièges à pourvoir au Parlement (sur un total de 70 sièges). Selon la loi électorale, les candidats qui recueillent le plus grand nombre de suffrages deviennent membres du Parlement. Cependant, en cas de sous-représentation de l'une des cinq communautés ethniques du pays à l'issue d'une consultation électorale, il existe une disposition autorisant l'élection au Parlement de huit des "viennent ensuite" sur la liste, ce qui permet de maintenir autant que possible la représentativité du Parlement.

En dépit du grand nombre de partis en lice, les sondages préélectoraux ramenaient la compétition à un face à face entre les deux principales coalitions : celle du Premier Ministre Navichandra Ramgoolam menée par le Parti travailliste (PTr) et le bloc d'opposition ayant pour chefs de file le Mouvement mauricien militant (MMM) de Sir Anerood Jugnauth, ancien Premier Ministre, et le Mouvement socialiste militant (MSM), ancien Ministre des Finances. Les deux alliances avaient choisi comme thèmes de campagne la création de 70.000 emplois et la lutte contre la corruption.

Les résultats ont donné 54 sièges au MMM et à son partenaire, le MSM, contre six seulement pour l'alliance menée par les travaillistes. Les deux autres sièges réservés à l'île Rodrigues ont été remportés par une formation locale, l'Organisation du peuple de Rodrigues (OPR).

Des observateurs de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), présents pour la première fois à une consultation électorale du pays, ont déclaré le scrutin libre et régulier.

Les élections à Maurice sont de type britannique, à savoir que le chef du parti qui obtient le plus grand nombre de sièges est automatiquement nommé Premier Ministre par le Président de la République. Le nouveau gouvernement, ayant à sa tête Sir Anerood Jugnauth, aristocrate hindou qui avait déjà occupé le poste de Premier Ministre à diverses époques pendant 13 ans, a été officiellement investi le 17 septembre 2000.

RESULTATS DES ELECTIONS
Tour no 1 (11 septembre 2000) : Résultat du scrutin  
Nombre d'électeurs inscrits 780 031
Votants 630 726 (81 %)
Bulletins blancs ou nuls 7 263
Suffrages valables 623 463

Tour no 1 : Répartition des votes  
Parti / Formation politique Candidats %
Alliance MSM - MMM 60 51.70
Alliance PTr - PMXD 60 36.57
Organisation du peuple de Rodrigues (OPR) n.d. n.d.

Tour no 1 : Répartition des sièges  
Parti / Formation politique Total
Alliance MSM - MMM 54
Alliance PTr - PMXD 6
Organisation du peuple de Rodrigues (OPR) 2

Commentaires :
  8 sièges sont attribués selon la formule des « meilleurs perdants »:
  • MSM : Mouvement Socialiste Mauricien : 2
  • MMM : Mouvement militant mauricien : 2
  • MR : Movement du Rodrigues : 2
  • PTr : Parti du Travail : 1
  • PMXD : Parti mauricien Xavier Duval : 1
  • Répartition des sièges entre hommes et femmes :  
    Hommes : 66
    Femmes : 4
    Pourcentage de femmes : 5.71


    <<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire MAURICE <<<

    Copyright © 2000 Union interparlementaire