MAURICE
Chambre parlementaire : National Assembly

ELECTIONS TENUES EN 1991

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en MAURICE <<<

Chambre :
  National Assembly


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  15 septembre 1991


But des élections :

  Renouvellement de l'ensemble des membres de l'Assemblée élus au suffrage universel, à la suite de la dissolution anticipée de cet organe le 6 août 1991. Les précédentes élections générales avaient eu lieu en août 1987.


Contexte et déroulement des élections :

  La date des élections - anticipées d'un an - a été annoncée le 6 août 1991 par le Premier Ministre, Sir Aneerod Jugnauth (Mouvement socialiste mauricien - MSM). Le Parlement a fait l'objet d'une mesure de dissolution anticipée le même jour et le délai de dépôt des candidatures a été alors fixé au 23 août.

On se souviendra que, lors des précédentes élections générales (août 1987), l'alliance regroupant le MSM, le Parti travailliste mauricien (MLP) et le Parti mauricien social-démocrate (PMSD) était sortie vainqueur. Ces deux dernières formations ont quitté la coalition en 1988 pour entrer dans l'opposition en adversaires du MSM et du Mouvement militant mauricien (MMM), qui ont conclu une alliance électorale au début de l'année 1991. Durant la campagne de trois semaines, Sir Aneerod a fait valoir son expérience politique, appelant les électeurs à choisir la continuité tout en soulignant la croissance économique notable du pays pendant ses dix années de mandat. L'opposition, pour sa part, dénonçait l'autoritarisme dont faisait preuve le Premier Ministre, selon elle. Au total, 10 partis et 330 candidats briguaient les 62 sièges de l'Assemblée nationale à pourvoir au scrutin direct.

Le jour du scrutin, qui s'est déroulé dans le calme, a été marqué par une forte participation. Selon les résultats définitifs, la coalition MSM-MMM a remporté la victoire à une écrasante majorité (55 sièges), ne laissant que trois sièges à l'opposition MLP-PMSD dirigée par M. Navin Ramgoolam, et deux à l'allié du Gouvernement, l'Organisation du peuple de Rodrigues (OPR).

Le 27 septembre, le Premier Ministre Jugnauth - à ce poste depuis 1982 - a annoncé la composition de son nouveau Cabinet de 24 membres.

RESULTATS DES ELECTIONS
Tour no 1 (15 septembre 1991) : Résultat du scrutin  
Nombre d'électeurs inscrits 682,000 (environ)
Votants 84.5%

Tour no 1 : Répartition des sièges  
Parti / Formation politique Total
Mouvement socialiste mauricien (MSM) 30
Mouvement militant mauricien (MMM) 25
Mouvement travailliste démocratique (MTD) 2
Organisation du peuple de Rodrigues (OPR) 2
Parti travailliste mauricien (MLP) 3

Commentaires :
  Non compris les 4 membres "supplémentaires".

Répartition des sièges entre hommes et femmes :  
Hommes : 64
Femmes : 2


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire MAURICE <<<

Copyright © 1991 Union interparlementaire