MICRONESIE (ETATS FEDERES DE)
Chambre parlementaire : Congress

ELECTIONS TENUES EN 1993

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en MICRONESIE (ETATS FEDERES DE) <<<

Chambre :
  Congress


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  2 mars 1993


But des élections :

  Renouvellement de l'ensemble des membres du Parlement à l'échéance normale de leur mandat. Les précédentes élections législatives avaient eu lieu en mars 1991.


Contexte et déroulement des élections :

  Les Etats fédérés de Micronésie faisaient partie du Territoire des îles du Pacifique sous tutelle des Etats-Unis d'Amérique. Le statut de fédération est consacré par la Constitution promulguée en 1980. En mai 1986, à la demande du Gouvernement des Etats-Unis, le Conseil de tutelle des Nations Unies décidait de résilier l'accord de tutelle, mettant officiellement fin en novembre de la même année à l'administration des Etats-Unis sur ce territoire. Cette résiliation a été approuvée par le Conseil de sécurité en décembre 1990. La Micronésie est donc une nation souveraine qui a conclu un accord de libre association avec les Etats-Unis (ce pays demeurant investi de l'autorité en matière de défense). Elle a été admise comme membre des Nations Unies en septembre 1991.

Il n'existe actuellement aucun parti officiel en Micronésie, l'activité politique tendant à épouser un profil régionaliste (Etats). Ces dernières années, la domination politique qu'exercerait l'Etat de Chuuk qui détient près de la moitié des sièges du Congrès a suscité un grand débat. Le Président de la fédération, M. Bailey Olter, a été investi en mai 1991 d'un mandat de quatre ans. Son Cabinet compte 11 membres.

RESULTATS DES ELECTIONS

Commentaires :
  Il n'y a pas de partis politiques en Micronésie

Répartition des sièges entre hommes et femmes :  
Hommes : 14
Femmes : 0


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire MICRONESIE (ETATS FEDERES DE) <<<

Copyright © 1993 Union interparlementaire