REPUBLIQUE DE MOLDOVA
Chambre parlementaire : Parlamentul

ELECTIONS TENUES EN 1994

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en REPUBLIQUE DE MOLDOVA <<<

Chambre :
  Parlamentul


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  27 février 1994


But des élections :

  Election de tous les membres du nouveau Parlement établi après la déclaration d'indépendance, en août 1991. La précédente consultation avait eu lieu en février 1990, en vue de l'élection des 380 membres de l'ancien Soviet suprême.


Contexte et déroulement des élections :

  Les précédentes élections générales avaient eu lieu en février 1990, alors que la Moldova était encore une république de l'ex-URSS. En mai 1991, le Soviet suprême (législature nationale) prenait l'appellation de Parlement et trois mois plus tard la Moldova proclamait son indépendance vis-à-vis de l'Union soviétique. En juillet 1992, un nouveau gouvernement "d'entente nationale", dirigé par le Président de la République, M. Mircea Snegur, était approuvé.

La date des élections avait été fixée le 12 octobre 1993. Treize partis et/ou coalitions présentant 1.022 candidats, et 20 indépendants, étaient en lice pour les 104 sièges du Parlement. Les principales formations étaient le Parti démocratique agraire de Moldova (ADP) au pouvoir et le Parti socialiste, qui s'était allié au bloc Yedinstvo/Mouvement unitaire. La campagne a porté essentiellement sur la politique étrangère et la souveraineté du pays, les deux formations susmentionnées préconisant un rapprochement de la Fédération de Russie, tandis que l'opposition, conduite par le Bloc des paysans et de l'intelligentsia nationalistes et le Front populaire chrétien démocrate, se prononçait en faveur d'un rattachement à la Roumamie, dont la Moldova a été une province de 1920 à 1940 et à laquelle l'unissent des liens linguistiques et culturels étroits (en 1940, la Moldova avait été annexée par l'Union soviétique, dont elle faisait partie jusqu'en 1991). En 1992, les minorités russe et ukrainienne de l'est de la Moldova avaient créé la "République autoproclamée de Transnistrie", après de violents affrontements ethniques; elles ont boycotté le scrutin de 1994.

Le scrutin s'est déroulé en présence d'observateurs internationaux. A l'issue du vote, plus de 80% des sièges ont été attribués à l'ADP (dirigé par les anciens communistes) et aux socialistes. Le 6 mars, un plébiscite national a confirmé le soutien de la population au maintien de l'indépendance. Le 31 mars, le nouveau Parlement a élu M. Andrei Sangheli Premier Ministre; il avait déjà occupé ce poste. Un Conseil des Ministres restreint, composé uniquement de membres de l'ADP, a été nommé au début du mois d'avril.

RESULTATS DES ELECTIONS
Tour no 1 (27 février 1994) : Résultat du scrutin  
Nombre d'électeurs inscrits 2,000,000 (approx.)
Votants 79.3% (approx.)

Tour no 1 : Répartition des votes  
Parti / Formation politique %
Parti démocratique agraire (ADP) 43.18
Parti socialiste et bloc Yedinstvo / Mouvement unitaire 22.0
Blocs des paysans et de l'intelligentsia 9.21
Front populaire chrétien démocrate 7.53

Tour no 1 : Répartition des sièges  
Parti / Formation politique Total
Parti démocratique agraire (ADP) 56
Parti socialiste et bloc Yedinstvo / Mouvement unitaire 28
Blocs des paysans et de l'intelligentsia 11
Front populaire chrétien démocrate 9

Répartition des sièges entre hommes et femmes :  
Hommes : 99
Femmes : 5


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire REPUBLIQUE DE MOLDOVA <<<

Copyright © 1994 Union interparlementaire