REPUBLIQUE DE MOLDOVA
Chambre parlementaire : Parlamentul

ELECTIONS TENUES EN 1998

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en REPUBLIQUE DE MOLDOVA <<<

Chambre :
  Parlamentul


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  22 mars 1998


But des élections :

  Renouvellement de tous les membres du Parlement à l'échéance normale de leur mandat.


Contexte et déroulement des élections :

  A la suite des élections générales de février 1994, M. Petru Lucinschi a été élu Président de la République en décembre 1996 sous l'étiquette d'indépendant. En tant que centriste, il a aussitôt préconisé des réformes en vue de l'instauration de l'économie de marché, appelant ses compatriotes à rejeter les voies "extrémistes". Il s'est toutefois heurté à un Parlement fort largement dominé par la gauche, ce qui a eu pour effet de geler les réformes et d'aggraver ainsi les problèmes économiques et la pauvreté.

Lors des élections de 1998, 15 partis et 1407 candidats briguaient les 101 sièges (104 auparavant) du Parlement; le nombre de sièges a été réduit pour des raisons financières, une meilleure représentation et pour débloquer la situation en cas de partage égal des voix. Les principales formations en lice comprenaient le Parti communiste (PCM), interdit à l'indépendance en 1991 mais ressuscité en 1994; la Convention démocratique nationaliste (CDM) de droite, conduite par l'ancien Président Mircea Snegur; le Mouvement pour une Moldova démocratique et prospère (PMDP), alliance centriste progouvernementale dirigée par M. Dumitru Diacov; et le Parti des forces démocratiques de centre droit (PFD).

Durant la campagne, les communistes, sous la houlette de M. Vladimir Voronin, ont axé leur plate-forme électorale sur la restauration du système économique étatisé et la "renaissance de la société socialiste"; ils prônaient également un resserrement des liens avec la Fédération de Russie au plan politique et militaire. La CDM était, en revanche, pour des réformes accélérées en vue de l'instauration de l'économie du marché et une politique étrangère pro-occidentale. Le Président Lucinschi, appuyé en cela par le Premier Ministre Ion Ciubuc, engageait, pour sa part, les électeurs à promouvoir la stabilité en soutenant les forces modérées. Celles-ci étaient représentées par le PMDP, qui cherchait surtout à gagner la faveur de l'électorat centriste par des promesses de relance des programmes de promotion sociale et par un engagement à resserrer les liens tant avec la Russie que l'Occident.

Le scrutin, qui s'est déroulé sous la surveillance d'un important groupe d'observateurs de l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) aux côtés de milliers d'observateurs locaux, a enregistré une participation de quelque 72%. Le PCM est sorti vainqueur avec 40 sièges, l'emportant sans conteste sur leurs deux principaux adversaires mais sans détenir la majorité absolue.

Le 21 avril, la CDM, le PMDP et le PFD ont trouvé un terrain d'entente pour former un nouveau gouvernement de coalition de droite. Le Premier Ministre Ciubuc est resté à la tête d'un Gouvernement remanié.

RESULTATS DES ELECTIONS
Tour no 1 (22 mars 1998) : Résultat du scrutin  
Nombre d'électeurs inscrits 2,324,300 (approx.)
Votants 1,680,470 (72.3%)
Bulletins blancs ou nuls 57,480
Suffrages valables 1,622,990

Tour no 1 : Répartition des votes  
Parti / Formation politique %
Parti communiste de Moldova (PCM) 30.1
Convention démocratique (CDM) 19.2
Mouvement pour une Moldova démocratique et prospère (PMDP) 18.2
Parti des forces démocratiques (PFD) 8.8

Tour no 1 : Répartition des sièges  
Parti / Formation politique Total
Parti communiste de Moldova (PCM) 40
Convention démocratique (CDM) 26
Mouvement pour une Moldova démocratique et prospère (PMDP) 24
Parti des forces démocratiques (PFD) 11

Répartition des sièges entre hommes et femmes :  
Hommes : 92
Femmes : 9


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire REPUBLIQUE DE MOLDOVA <<<

Copyright © 1998 Union interparlementaire