MONGOLIE
Chambre parlementaire : Ulsyn Ikh Khural

ELECTIONS TENUES EN 2000

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en MONGOLIE <<<

Chambre :
  Ulsyn Ikh Khural


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  2 juillet 2000


But des élections :

  Renouvellement de l'ensemble des membres du Parlement à l'échéance normale de leur mandat.


Contexte et déroulement des élections :

  En avril 2000, le Grand Khoural a fixé au 2 juillet 2000 les élections générales après avoir rejeté, le 14 du même mois, un amendement à la Loi électorale de 1996, qui visait à réduire de 76 à 26 le nombre des circonscriptions parlementaires.

C'était la troisième fois depuis la chute du communisme en 1990 que les électeurs mongols étaient appelés à élire un nouveau parlement.

En 1996, une coalition de partis militant pour la démocratie, l'Union démocratique, avait supplanté les ex-communistes du Parti révolutionnaire populaire de Mongolie (MPRP) en remportant 50 des 76 sièges en jeu.

Plus de 600 candidats représentant 13 partis, trois coalitions et des listes indépendantes étaient en lice lors des élections de juillet 2000. Les problèmes économiques, notamment la croissance économique laborieuse, étaient au cœur du débat. En dépit de la politique dynamique (baisse de l'inflation, instauration d'une semaine de travail de cinq jours, médias libérés du contrôle de l'Etat et grand projet de privatisation) menée par l'Union démocratique, les tendances enregistrées au cours de ses quatre années de gestion lui ont apparemment attiré la défaveur de l'opinion. En effet, quatre équipes se sont succédé au pouvoir, trois députés ont été incarcérés dans une affaire de corruption, et un ministre du gouvernement assassiné au cours de cette période. Les tentatives de relance de l'économie ont porté le chômage à 50% dans certaines villes et un tiers de la population du pays vivrait actuellement au-dessous du seuil de pauvreté. En outre, des milliers de familles nomades s'étaient retrouvées sans source de revenu par suite de l'hiver le plus dur qu'ait vécu le pays depuis plus de 30 ans.

A l'issue des élections de l'an 2000, on constate pratiquement le même rapport de forces au Parlement qu'en 1992, le MPRP ayant obtenu 72 sièges. L'ex-Premier Ministre, J. Narantsatsralt, du Parti national démocrate (MNDP), était l'unique membre de l'ancienne coalition démocratique au pouvoir à conserver son siège. D'autre part, le Parti du civisme de Mme S. Oyun et le Nouveau parti social-démocrate de M. B. Erdenebat ont remporté chacun un siège. On notera aussi l'élection d'un candidat indépendant.

Le 26 juillet 2000, le Grand Khoural a choisi comme nouveau Premier Ministre le chef du MPRP, M. Nambariin Enkhbayar.

RESULTATS DES ELECTIONS
Tour no 1 (2 juillet 2000) : Résultat du scrutin  
Nombre d'électeurs inscrits 1 247 033
Votants 1 027 985 (82 %)

Tour no 1 : Répartition des sièges  
Parti / Formation politique Total
Parti révolutionnaire du Peuple mongol (MPRP) 72
Parti national démocratique (NDP) 1
Indépendants 3

Répartition des sièges entre hommes et femmes :  
Hommes : 68
Femmes : 8
Pourcentage de femmes : 10.53 %


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire MONGOLIE <<<

Copyright © 2000 Union interparlementaire