NAURU

ELECTIONS EN 2007

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en Nauru <<<

 
 
Chambre :
  Parliament
 
Dernières élections / renouvellement (de/à) :
  25 Août 2007
 
 
But des élections :
  Renouvellement de l'ensemble des membres du Parlement, deux mois avant l'échéance normale de leur mandat. Les précédentes élections générales avaient eu lieu en octobre 2004.
 
Contexte et déroulement des élections :
  Le 1er août 2007, le Président Ludwig Scotty a dissous le Parlement de 18 membres et convoqué une élection anticipée pour le 25 août, soit deux mois plus tôt que prévu. Les élections législatives de 2007 faisaient suite à un vif débat sur des projets d'amendement de la Constitution.

Le Président Scotty avait été réélu en octobre 2004 après s'être engagé à réformer les pratiques financières de l'Etat. Il avait créé une commission indépendante chargée de revoir la Constitution qui avait rédigé plusieurs propositions de réforme, dont la création d'un bureau d'audit indépendant, l'élection du Président au suffrage direct (alors qu'il était jusque là nommé par le Parlement) et la désignation d'un Président du Parlement qui ne serait pas un parlementaire élu, afin que cette personne n'ait pas de liens avec le gouvernement ou avec l'opposition.

Le Président Scotty était favorable à ces propositions dont il estimait qu'elles contribueraient à un contrôle financier plus rigoureux et réduiraient l'instabilité politique (Nauru a eu 17 gouvernements au cours des 14 dernières années). Cependant, ces propositions divisaient l'opinion publique. D'aucuns pensaient que ces changements étaient trop radicaux, alors que d'autres les trouvaient insuffisants.

Le Président Scotty avait donc décidé de convoquer des élections car il estimait avoir besoin du soutien de l'opinion publique pour poursuivre ses réformes. Les opposants aux réformes voyaient ces élections anticipées d'un mauvais oeil et estimaient que le Président essayait de détourner l'attention des remous que suscitait la réforme de l'Etat.

Bien qu'il n'y ait pas de partis politiques officiels à Nauru, le camp du Gouvernement avait à ce qu'il semble la mainmise sur 16 des 18 sièges que compte le Parlement au moment de sa dissolution, en août. Seuls deux sièges étaient occupés par des membres de l'" opposition ", à savoir l'ancien président, M. René Harris, qui avait dirigé quatre gouvernements entre 1999 et 2004, et M. Terangi Adam.

Au total 74 candidats, dont six femmes, étaient en lice pour les 18 sièges en jeu. Environ 7 000 citoyens se sont inscrits sur les listes électorales.

Les observateurs électoraux du Forum des îles du Pacifique ont conclu que les élections étaient " crédibles ", en relevant toutefois quelques cas d'achat de voix. Ils ont recommandé que le pays se dote de lois sur la transparence en matière de financement des campagnes électorales.

Quinze parlementaires ont été réélus. Quatorze d'entre eux étaient des partisans du Gouvernement du Président Scotty.

Le Parlement nouvellement élu a tenu sa première session le 28 août. Il a réélu M. Valdon Dowiyogo à sa présidence. Il a également réélu M. Scotty à la présidence du pays. Celui-ci a nommé le même cabinet de six membres que lors de son précédent mandat.

En octobre, des fuites concernant un rapport confidentiel ont révélé des allégations de corruption qui mettaient en cause le Ministre des finances et des affaires étrangères, M. David Adeang. Le 5 novembre, trois ministres importants (voir note 1) ont démissionné, accusant le Président Scotty de ne pas avoir pris des mesures suffisantes face à ce scandale. Fin novembre, le Président de la Commission de révision de la Constitution, M. Batsiua, a quitté le camp du gouvernement en compagnie de sept autres parlementaires.

Le 19 décembre, M. Scotty a été limogé, suite à un vote de défiance du Parlement, par 10 voix contre sept (un membre était absent). M. Marcus Stephen, ancien haltérophile professionnel, a été investi à sa succession le jour-même, à la suite de quoi il a formé un nouveau gouvernement de six personnes (voir note 2). M. Dowiyogo a démissionné et a été remplacé par M. Riddel Akua à la présidence du Parlement.

Note 1
Le Ministre de la santé, Kieren Keke, le Ministre des ressources et de la reconstruction, Frederick Pitcher et le Ministre de la justice, Roland Kun.

Note 2
Le nouveau cabinet se compose du Président Stephens, et de MM. Kieren Keke, Fabian Ribauw, Mathew Batsiua, Frederick Pitcher et Roland Kun.
 
RESULTATS DES ELECTIONS
 
Tour no 1 (25 August 2007) : Résultat du scrutin
Nombre d'électeurs inscrits 7'000
Votants
Bulletins blancs ou nuls
Suffrages valables
 
 
Tour no 1 : Répartition des votes
 
Parti / Formation politique Candidats Votes %  
 
 
Tour no 1 : Répartition des sièges
 
Parti / Formation politique Total
 
Commentaires :
Répartition des sièges par groupe politique : sans objet. Il n'y a pas de partis politiques à Nauru.
Parlement (07.02.2008, 14.02.2008)
 
Répartition des sièges entre hommes et femmes :
Hommes : 18
Femmes : 0
Pourcentage de femmes : 0.00
 
Répartition des sièges selon l'âge :
 
Répartition des sièges selon la profession :


 

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en Nauru <<<

Copyright © 1996-2007 Union interparlementaire