NOUVELLE-ZELANDE
Chambre parlementaire : House of Representatives

ELECTIONS TENUES EN 1999

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en NOUVELLE-ZELANDE <<<

Chambre :
  House of Representatives


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  27 novembre 1999


But des élections :

  Renouvellement de l'ensemble des membres du Parlement à l'échéance normale de leur mandat.


Contexte et déroulement des élections :

  A la suite des précédentes élections générales tenues en octobre 1996, Mme Jenny Shipley (Parti national - NP) avait remplacé M. Jim Bolger au poste de Premier Ministre et chef du gouvernement minoritaire en décembre 1997.

Dans la compétition dont l'enjeu était les 120 sièges de la Chambre des Représentants, le NP avait notamment en face, comme à l'accoutumée, le Parti travailliste (NZLP) conduit cette fois par Mme Helen Clark. L'économie du pays a dominé le débat politique qui s'est déroulé dans un contexte favorable de baisse du taux de chômage et de relèvement du commerce de détail. Les deux camps ont mis l'accent sur la politique fiscale, le NP conservateur préconisant un dégrèvement d'impôts, et les partis d'opposition une plus lourde imposition des gros revenus ainsi qu'une intervention et des dépenses publiques accrues, notamment en matière de santé et d'éducation. Mme Shipley a rétorqué qu'un relèvement fiscal compromettrait la croissance économique, promettant, en cas de réélection, une croissance annuelle de 4% et la création de plus de 100.000 nouveaux emplois. Pour sa part, l'Alliance partenaire des travaillistes, conduite par M. Jim Anderton, était en faveur d'un relèvement fiscal en général et des taxes à l'importation en particulier pour mieux faire face aux dépenses sociales accrues, s'engageant à l'instar du NZLP à assurer une répartition plus équitable des richesses dans le pays.

Le jour du scrutin, le Parti travailliste s'est imposé face à son principal rival mais sans obtenir la majorité absolue à la Chambre malgré l'apport de l'Alliance. Les deux formations se sont retrouvées avec un total de 59 sièges mais ont pu bénéficier de l'appui des Verts (7sièges) menés par Mme Jeanette Fitzmons qui s'est engagée à soutenir la coalition de centre gauche lors des votes sur des motions de confiance et des projets de loi de financement. Mme Clark est devenue Premier Ministre à la tête d'un gouvernement de 20 membres, qui a été officiellement investi le 10 décembre. Le NP a donc rejoint les rangs de l'opposition pour la première fois depuis 1990.

RESULTATS DES ELECTIONS
Tour no 1 (27 novembre 1999) : Résultat du scrutin  
Nombre d'électeurs inscrits 2 500 000
Votants 2 085 381 (83.1%)

Tour no 1 : Répartition des sièges  
Parti / Formation politique Total Sièges circonscription Sièges de liste
Parti travailliste 49 41 8
Parti national 39 22 17
Alliance 10 1 9
Act New Zealand 9 0 9
Verts 7 1 6
New Zealand First 5 1 4
Union néo-zélandaise 1 1 0

Répartition des sièges entre hommes et femmes :  
Hommes : 85
Femmes : 35
Pourcentage de femmes : 29.17


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire NOUVELLE-ZELANDE <<<

Copyright © 1999 Union interparlementaire