NICARAGUA
Chambre parlementaire : Asamblea Nacional

ELECTIONS TENUES EN 1996

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en NICARAGUA <<<

Chambre :
  Asamblea Nacional


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  20 octobre 1996


But des élections :

  Renouvellement de l'ensemble des membres du Parlement aux termes de la loi électorale adoptée le 5 décembre 1995. Les précédentes élections générales avaient eu lieu en février 1990.


Contexte et déroulement des élections :

  La date des élections législatives avait été arrêtée en décembre 1995. Le scrutin a eu lieu en même temps que l’élection présidentielle - compétition ouverte du fait que Mme Violeta Barrios de Chamorro ne pouvait, aux termes de la Constitution, briguer de nouveau la magistrature suprême à laquelle elle avait accédé en 191990.

Des 21 candidats à la présidence, les deux auxquels les sondages reconnaissaient des chances réelles de l’emporter étaient M. Arnoldo Aleman Lacayo, ancien maire de la capitale, Managua, et leader de l’Alliance libérale, et M. Daniel Ortega Saavedra, Président de la République de 1979 à 1990, qui se présentait sous l’étiquette du Front sandiniste de libération nationale (FSLN) en se qualifiant de social-démocrate favorable à l’instauration de l’économie de marché et à la mise en place d’un « gouvernement pour tous ». M. Aleman, qui est conservateur, appelait l’électorat à mettre fin au régime sandiniste autoritaire et inefficace, accusant à la fois ce dernier et le gouvernement de Mme Chamoro d’être responsables des graves problèmes économiques dont souffrait le pays. Ce marasme économique persistant (caractérisé notamment par un taux de chômage élevé) et les difficultés du pays à se relever des graves dommages causés par la guerre civile des années 80 étaient de nature à favoriser le retour en force de M. Ortega, comme le confirmaient les sondages préélectoraux; ce dernier avait dû quitter le pouvoir six ans auparavant après sa défaite face à Mme Chamorro. Le débat de la campagne a notamment porté sur la confiscation de terres et biens immobiliers par le régime sandiniste. M. Aleman considérait cette confiscation comme un vol. Les sandinistes ont fait valoir, pour se justifier, qu'il s'agissait d'une redistribution légitime des richesses après le régime dictatorial de M. Anastasio Somoza qu'ils avaient combattu.

Le scrutin, tenu en présence de milliers d'observateurs internationaux, dont l'ancien Président des Etats-Unis, M. Jimmy Carter - a été prolongé de plusieurs heures pour permettre à tous les électeurs de recevoir le matériel de vote nécessaire, ce qui a donné lieu à une forte participation. A l'issue du scrutin, M. Aleman s'est déclaré vainqueur de la course à la présidence, mais M. Ortega a refusé de reconnaître sa défaite, alléguant des irrégularités dans le décompte des voix. Les observateurs, pour leur part, estimaient que le scrutin avait été régulier dans l'ensemble, malgré des problèmes techniques d'organisation que l'on ne pouvait assimiler à des fraudes.

Le 8 novembre, le Conseil électoral suprême a proclamé M. Aleman vainqueur avec 51% des suffrages contre 37% pour M. Ortega qui est arrivé second - un pourcentage nettement supérieur aux 45% requis pour éviter un second tour. Quant aux résultats des élections législatives, ils n'ont été publiés que le 4 décembre; le FSLN a conservé sa position de parti dominant avec 36 sièges contre un total de 42 pour l'Alliance libérale tripartite qui, avec l'appui de ses alliés conservateurs, a pu s'assurer une majorité absolue à l'Assemblée nationale de 93 sièges. M. Aleman a été investi de la charge de Président de la République le 10 janvier 1997 au lendemain de l'annonce de la composition du nouveau gouvernement. Il a proposé un "pacte de réconciliation nationale" en faisant valoir que le développement économique s'avérait impératif pour sortir le Nicaragua de ce grave état de pauvreté.

RESULTATS DES ELECTIONS
Tour no 1 (20 octobre 1996) : Résultat du scrutin  
Nombre d'électeurs inscrits 2,421,067
Votants 1,865,833 (77%)
Bulletins blancs ou nuls 92,432
Suffrages valables 1,773,401

Tour no 1 : Répartition des sièges  
Parti / Formation politique Total
Alliance libérale 42
Front sandiniste de libération nationale (FSLN) 36
Voie chrétienne (PCC) 4
Parti conservateur (PCN) 3
Autres 8

Commentaires :
  Y compris trois sièges pour des perdants de l'élection présidentielle

Répartition des sièges entre hommes et femmes :  
Hommes : 84
Femmes : 9


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire NICARAGUA <<<

Copyright © 1996 Union interparlementaire