NIGER
Chambre parlementaire : Assemblée nationale

ELECTIONS TENUES EN 1989

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en NIGER <<<

Chambre :
  Assemblée nationale


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  10 décembre 1989


But des élections :

  Election des membres de la nouvelle Assemblée nationale prévue par la Constitution de 1989; c'étaient les premières élections législatives depuis octobre 1970.


Contexte et déroulement des élections :

  Les précédentes élections générales à l'ancienne Assemblée nationale de 50 membres avaient eu lieu en octobre 1970. Cette Assemblée a été dissoute en avril 1974 à la suite du coup d'Etat militaire qui a également entraîné la suspension de la Constitution de 1960. Les élections législatives de décembre 1989 ont eu lieu aux termes de la Constitution adoptée trois mois auparavant. Elles ont été synchronisées avec l'élection présidentielle à laquelle s'est présenté un seul candidat en la personne du général Ali Saibou, Chef de l'Etat depuis novembre 1987.

La liste unique de 93 candidats à l'Assemblée nationale a été publiée le 2 novembre à l'issue de la réunion du Conseil supérieur d'orientation nationale (CSON), organe directeur du Mouvement national pour la société de développement (MNSD), la seule organisation politique du Niger. Le choix des candidats s'est fait selon un processus d'élimination dans le cadre de réunions tenues aux niveaux local, régional et national. Durant la campagne d'un mois, le général Saibou a déclaré qu'il s'efforcerait de poursuivre la politique nationale d'autosuffisance et de redressement économique, mettant l'accent en particulier sur l'amélioration du niveau général d'instruction, le développement des ressources en eau et des ressources agricoles, ainsi que sur la décentralisation administrative.

Le jour du scrutin, la liste du MNSD a été massivement approuvée par l'électorat et les femmes ont fait leur entrée au Parlement avec cinq sièges. M. Saibou a prêté serment le 18 décembre pour un mandat présidentiel de sept ans. La composition du Conseil des Ministres a été annoncée deux jours plus tard et la nouvelle Assemblée nationale a tenu sa séance inaugurale le 21 décembre.

RESULTATS DES ELECTIONS
Tour no 1 (10 décembre 1989) : Résultat du scrutin  
Nombre d'électeurs inscrits 3,508,274
Votants 3,335,893 (95%)
Bulletins blancs ou nuls 5,115
Suffrages valables 3,330,778

Tour no 1 : Répartition des votes  
Parti / Formation politique Votes %
Mouvement national pour la société de développement (MNSD) 3,314,913 99.52%

Tour no 1 : Répartition des sièges  
Parti / Formation politique Total
Mouvement national pour la société de développement (MNSD) 93

Répartition des sièges entre hommes et femmes :  
Hommes : 88
Femmes : 5


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire NIGER <<<

Copyright © 1989 Union interparlementaire