NIGER
Chambre parlementaire : Assemblée nationale

ELECTIONS TENUES EN 1993

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en NIGER <<<

Chambre :
  Assemblée nationale


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  14 février 1993


But des élections :

  Election des membres de la nouvelle Assemblée remplaçant le Haut Conseil de la République, qui avait exercé les pouvoirs législatifs durant la période de transition à la suite de la dissolution de l'ancienne Assemblée nationale en août 1991. Les précédentes élections législatives avaient eu lieu en décembre 1989.


Contexte et déroulement des élections :

  La Conférence nationale qui a siégé de juillet à novembre 1991 a eu pour résultat la suspension de la Constitution de 1989, une large réduction des pouvoirs du Président de la République, M. Ali SaibSaibou, ainsi que la dissolution de l'Assemblée nationale et du Gouvernement. En octobre 1991, M. Amadou Cheiffou était nommé Premier Ministre du Gouvernement de transition, et le pouvoir législatif confié au Haut Conseil de la République (HCR). La période de transition a pris fin, comme prévu, le 31 mars 1993 après l'élection présidentielle.

Les élections législatives – premier scrutin pluraliste tenu dans le pays depuis son accession à l'indépendance en 1960 – étaient initialement prévues pour le 19 décembre 1992 mais elles ont fait l'objet de plusieurs reports à la suite de l'adoption par référendum d'une nouvelle Constitution, le 26 décembre 1992. Elles ont eu lieu dans un contexte de crise économique et d'agitation due à des revendications syndicales et militaires. Le nord du pays était aussi en proie à la rébellion touarègue.

Les 83 sièges de l'Assemblée étaient brigués par quelque 600 candidats de 12 des 18 partis reconnus, y compris le Mouvement national pour la société de développement (MNSD), l'ex-parti unique. La campagne d'un mois s'est déroulée sans incident notable, bien qu'elle n'ait pu avoir lieu dans le nord en raison de la rébellion touarègue. Tous les partis ont bénéficié d'un accès libre et équitable à la Télévision et à la Radio d'Etat.

Le scrutin s'est déroulé en présence de quelque 200 observateurs étrangers et a été marqué par une participation massive, largement attribuée au fait que les femmes, qui représentent 52% de l'électorat, ont pu voter librement, contrairement au référendum, lors duquel elles se sont exprimées par la voix de leurs époux.

A l'issue du scrutin, le MNSD s'est retrouvé avec une majorité relative de 29 sièges. Le 16 février cependant, neuf partis politiques formaient une alliance – Alliance des forces du changement (AFC) – afin de s'assurer une majorité suffisante; ils ont obtenu ainsi un total de 50 sièges. Cette initiative a été vivement critiquée par le MNSD qui estimait que cette alliance était principalement motivée par une politique revancharde. Cela a conduit à des accusations mutuelles de fraudes électorales.

L'élection présidentielle a eu lieu les 27 février et 20 mars et a été remportée par M. Mahamane Ousmane, de la Convention démocratique et sociale (CDS). Celui-ci a nommé, le 17 avril, au poste de Premier Ministre M. Mahamadou Issoufou, du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS), aux termes d'un accord de partage du pouvoir conclu avec les autres membres de l'AFC avant le second tour de scrutin. La composition du Cabinet a été annoncée six jours plus tard.

RESULTATS DES ELECTIONS
Tour no 1 (14 février 1993) : Résultat du scrutin  
Nombre d'électeurs inscrits 4,000,000 (approx.)
Votants 56% (approx.)

Tour no 1 : Répartition des sièges  
Parti / Formation politique Total
Mouvement national pour la société de développement (MNSD) 29
Convention démocratique et sociale (CDS)* 23
Alliance nigérienne pour la démocratie et le progrès (ANDP)* 12
Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS)* 11
Parti progressiste nigérien - Rassemblement démocratique africain (PPN-RDA) 2
Union des forces populaires pour la démocratie et le progrès (UDFP) 2
Union des patriotes démocrates et progressistes (UPDP) 2
Parti social démocratique nigérien (PSDN)* 1
Union pour la démocratie et le progrès (UDPS)* 1

Commentaires :
  * Membres de l'alliance AFC.

Répartition des sièges entre hommes et femmes :  
Hommes : 78
Femmes : 5


Répartition des sièges selon la profession :

 
Enseignants 23
Fonctionnaires 16
Hommes d'affaires, commerçants 15
Ingénieurs, techniciens 13
Secteur agricole 4
Militaires, policiers 3
Autres catégories 9


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire NIGER <<<

Copyright © 1993 Union interparlementaire