NIGER
Chambre parlementaire : Assemblée nationale

ELECTIONS TENUES EN 1996

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en NIGER <<<

Chambre :
  Assemblée nationale


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  23 novembre 1996


But des élections :

  Renouvellement de tous les membres de l'Assemblée nationale à la suite de la dissolution anticipée de cet organe le 27 janvier 1996 (coup d'Etat militaire). Les précédentes élections générales avaient eu lieu en janvier 1995.


Contexte et déroulement des élections :

  A la suite du coup d'Etat militaire de janvier 1996, qui a conduit à la dissolution de l'Assemblée nationale élue un an auparavant, le Conseil militaire de salut national avait publié un calendrier électoral annonçant des élections législatives pour septembre 1996. Le Forum national poupour le renouveau démocratique siégeait entre-temps en tant qu'organe législatif intérimaire.

Au début du mois de juillet, le général Ibrahim Baré Maïnassara, artisan du coup d'Etat de janvier, a été élu Président de la République dans des circonstances très controversées. Un nouveau gouvernement a été formé le mois suivant, dont l'objectif était, selon le Premier Ministre, M. Boukari Adji, de s'atteler en priorité au règlement des problèmes du monde rural puis au redressement économique et financier.

D'abord reporté deux fois pour des raisons d'organisation, le scrutin a été finalement fixé à novembre, et la période du 18 octobre au 8 novembre retenue pour la campagne électorale. Peu avant le lancement de la campagne, les huit partis d'opposition regroupés en un Front de restauration et de défense de la démocratie (FRDD), ont décidé de boycotter le scrutin du fait que plusieurs des conditions qu'ils avaient formulées, dont le rétablissement de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans sa structure initiale, n'avaient pas été remplies. Les 83 sièges de l'Assemblée étaient brigués par 212 candidats.

Le scrutin s'est déroulé sans heurts dans l'ensemble en présence d'observateurs internationaux, avec une participation d'un peu plus de 39% des électeurs, selon l'annonce officielle, taux contesté par l'opposition. Les résultats définitifs donnaient aux partisans du Président Baré 69 sièges, dont 58 à la nouvelle Union nationale des indépendants pour le renouveau démocratique (UNIRD).

Le Premier Ministre, M. Cissé Amadou, est à la tête du nouveau Conseil des Ministres formé le 21 décembre.

RESULTATS DES ELECTIONS
Tour no 1 (23 novembre 1996) : Résultat du scrutin  
Votants 39.17%

Tour no 1 : Répartition des sièges  
Parti / Formation politique Total
Union nationale des indépendants pour le renouveau démocratique (UNIRD) 58
Autres partis de la mouvance présidentielle 11
Alliance nationale pour la démocratie et le progrès (ANDP- Zaman Lahya) 8
Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) 3
Indépendants 3


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire NIGER <<<

Copyright © 1996 Union interparlementaire