PAKISTAN
Chambre parlementaire : National Assembly

ELECTIONS TENUES EN 1993

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en PAKISTAN <<<

Chambre :
  National Assembly


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  6 octobre 1993


But des élections :

  Renouvellement de l'ensemble des membres de l'Assemblée nationale à la suite de la dissolution anticipée de cet organe en juillet 1993. Les précédentes élections générales avaient eu lieu en octobre 1990.


Contexte et déroulement des élections :

  Le 18 juillet 1993, sous la pression des militaires, le Premier Ministre Nawaz Sharif (Ligue musulmane pakistanaise - PML) et le Président de la République Ghulam Ishaq Khan démissionnaient pour mettre fin à leurs dissensions. Un gouvernement dirigé par le Premier Ministre par intérim Moeen Qureshi prêtaitait serment cinq jours après, pour rester en fonction jusqu'aux élections générales d'octobre. Ce gouvernement intérimaire a été loué pour avoir stabilisé la situation dans le pays, alors qu'une campagne électorale d'un mois, souvent virulente, était engagée. La date des élections aux assemblées provinciales avait été fixée au 9 octobre.

Le principal adversaire du PML-Nawaz était le Parti du peuple pakistanais (PPP, centre gauche) de l'ancien Premier Ministre (de 1988 à 1990) Benazir Bhutto. Les deux partis ayant des plates-formes très similaires, la personnalité de leurs dirigeants a joué un rôle considérable. M. Sharif s'engageait à faire respecter la justice et à assurer éducation et emploi pour tous, tandis que Mme Bhutto critiquait sa politique économique, promettant de poursuivre les réformes entreprises par le gouvernement intérimaire et de lutter contre la corruption en politique. Au total, 1.485 candidats étaient en lice pour les sièges de l'Assemblée nationale pourvus au suffrage universel.

Le scrutin, qui s'est déroulé en présence d'observateurs étrangers et sous la surveillance de l'armée, a été marqué par un taux de participation particulièrement faible. Aucun des principaux partis n'a obtenu la majorité absolue, le PPP remportant 86 sièges contre 72 pour le PML. Les fondamentalistes islamiques ont, pour leur part, essuyé un échec. Compte tenu de ces résultats, l'Assemblée nationale s'est réunie pour élire le nouveau Premier Ministre; Mme Bhutto a prêté serment à ce poste le 19 octobre, après s'être assuré l'appui de petits partis et des indépendants. Elle a été élue par 121 voix contre 72 pour M. Sharif. Mme Bhutto a nommé un Cabinet de coalition, plus restreint que le précédent. Il a été considéré que les résultats des élections provinciales, favorables au PPP, augmentaient les chances du Premier Ministre de diriger un gouvernement durable. Le 14 novembre, l'ancien Ministre des Affaires étrangères Ahmed Leghari (PPP) était élu Président par les membres des assemblées nationale et provinciales.

RESULTATS DES ELECTIONS
Tour no 1 (6 octobre 1993) : Résultat du scrutin  
Nombre d'électeurs inscrits 55,000,000 (approx.)
Votants 41%

Tour no 1 : Répartition des sièges  
Parti / Formation politique Total
Parti du peuple pakistanais (PPP) 86
Ligue musulmane pakistanaise (Nawaz) 72
Ligue musulmane pakistanaise (Junejo) 6
Islami Jamhoori Mahaz 4
Parti national Awami 3
Front islamique pakistanais 3
Parti Pakhtoonkwa Milli Awami 3
Parti Jamhoori Watan 2
Muttahida Deeni Mahaz 2
Mouvement national du Balouchistan (Hai) 1
Mouvement national du Balouchistan (Mengal) 1
Alliance démocratique nationale 1
Alliance nationale populaire 1
Parti Pakhtoonkwa Qaumi 1
Indépendants 15

Commentaires :
  Membres élus au scrutin direct dans les circonscriptions où ont eu lieu des élections.

Répartition des sièges entre hommes et femmes :  
Hommes : 213
Femmes : 4


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire PAKISTAN <<<

Copyright © 1993 Union interparlementaire