PANAMA
Chambre parlementaire : Asamblea Legislativa

ELECTIONS TENUES EN 1999

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en PANAMA <<<

Chambre :
  Asamblea Legislativa


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  2 mai 1999


But des élections :

  Renouvellement de tous les membres du Parlement à l'échéance normale de leur mandat.


Contexte et déroulement des élections :

  Le scrutin législatif de 1999 a eu lieu en même temps que l'élection du Président de la République et de représentants locaux.

M. Ernesto Pérez Balladres, le Président de la République sortant, n'était pas rééligible, ayant perdu le référendum d'août 1998 par lequel il voulait modifier les dispositions constitutionnelles limitant le mandat présidentiel. Les trois candidats à sa succession étaient Mme Mireya MoscoMoscoso de Gruber du parti Arnulfista (PA), veuve d'Arnulfo Arias qui passait pour un défenseur du peuple et avait été élu trois fois Président; M. Martin Torrijos, fils du général Omar Torrijos, fondateur du Parti révolutionnaire démocratique (PRD) et Président militaire qui avait gouverné le pays de 1972 à 1981, et M. Alberto Vallarino, cadre de banque de 48 ans.

Pour les analystes, la campagne a plutôt manqué de substance, le jeu des alignements politiques traditionnels ayant éclipsé le débat de la campagne et l'histoire s'étant révélée tout aussi importante que les problèmes de l'heure. En effet, de nombreux électeurs associent encore le PRD de M. Torrijo à la dictature militaire qui avait régné pendant des décennies, d'abord avec son père puis avec le général Manuel Antonio Noriega. Mme Moscoso est même allée se recueillir sur la tombe de son époux, et Torrijos sur celle de son père pour sensibiliser les électeurs. La restitution du canal de Panama par les Etats-Unis d'Amérique, qui a eu lieu fin 1999, n'a pas retenu l'attention pendant la campagne. Cette cession avait été négociée par le défunt Torrijos considéré comme un héros lorsqu'il signa le traité de 1977 avec le Président des Etats-Unis de l'époque, Jimmy Carter, mettant ainsi fin à la présence américaine continue au Panama depuis l'ouverture du canal en 1903.

Les résultats définitifs ont consacré la victoire de Mme Moscoso à l'élection présidentielle, faisant ainsi d'elle la première femme à tenir la destinée du pays entre ses mains. Défavorisée dans un premier temps avec un déficit de 15 points dans les sondages, elle a pu remonter la pente et l'emporter sur le candidat du parti au pouvoir. La défaite de M. Torrijos tient essentiellement au fait qu'il s'est ouvertement réclamé du PRD sans introduire de changements notables.

Mme Moscoso a été notamment plébiscitée par les classes inférieures et moyennes préoccupées par le taux de chômage de 12,6% et la pauvreté chronique. Durant la campagne, elle a accusé le gouvernement sortant de M. Perez Balladares d'avoir endetté et livré ainsi le pays aux mains de créanciers étrangers, d'avoir détérioré les services publics par la privatisation et négligé la santé et l'éducation.

La Présidente Moscoso, qui a pris ses fonctions le 1er septembre, doit affronter une opposition majoritaire à l'Assemblée législative où la coalition de la Nouvelle nation ayant pour chef de file le PRD détient 41 des 71 sièges. Son gouvernment a prêté serment le même jour.

RESULTATS DES ELECTIONS
Tour no 1 (2 mai 1999) : Résultat du scrutin  
Nombre d'électeurs inscrits 1 746 989
Votants 1 326 663 (76 %)
Bulletins blancs ou nuls 52 158
Suffrages valables 1 274 505

Tour no 1 : Répartition des votes  
Parti / Formation politique %
Nouvelle nation 57.70
Union pour le Panama 33.80
Acción opositora (bloc de l'opposition) 8.50

Tour no 1 : Répartition des sièges  
Parti / Formation politique Total
Nouvelle nation 41
Union pour le Panama 24
Acción opositora (bloc de l'opposition) 6

Commentaires :
  Nouvelle nation est formée par le Parti révolutionnaire démocratique (avec 34 sièges), le Parti de la solidarité (4 sièges) et le Parti libéral national (3 sièges).
Union pour le Panama comprend le Parti Arnulfista (18 sièges), le Mouvement libéral républicain nationaliste (MOLIRENA) (3 sièges), le Parti démocratique (2 sièges) et le Mouvement du renouveau nationale (MORENA) (1 siège).
"Acción opositora" (bloc de l'opposition) est formée par le Parti démocratique chrétien (5 sièges) et le Parti du renouveau civil (1 siège).

Répartition des sièges entre hommes et femmes :  
Hommes : 65
Femmes : 7
Pourcentage de femmes : 9.72


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire PANAMA <<<

Copyright © 1999 Union interparlementaire